L’activité touristique en Argentine a connu un fort développement ces dernières années et les touristes canadiens y ont fortement participé ! 33 500 d’entres eux seraient venus visiter la tierra argentina en 2010. Pour nos amis canadiens, voici un récapitulatif des formalités d’entrée du pays.
Photo : Victor Magdic
Vos formalités avant le départ : passeport et taxe de réciprocité
Pour un voyage touristique de moins de 3 mois pas besoin d’entamer des formalités de visa, un passeport suffira !
Les touristes canadiens doivent cependant payer des frais avant leur arrivée : la reprocity fee. Son nom vient du fait que les argentins doivent payer pour obtenir un visa pour le canada, l’Argentine a donc mis en place un système réciproque pour chaque pays qui fait payer un visa d’entrée aux argentins. Pour cela, vous pouvez accéder au site internet du Ministerio del Interior y Tranporte pour procéder au paiement en ligne.
Attention, le versement des frais ne doit pas être fait plus de trois mois avant la date d’arrivée en Argentine !
Rendez-vous sur le site de la Dirección Nacional de Migraciones, sur la page d’accueil, cliquez sur « abona su tasa de reciprocidad ». Toute la marche à suivre est détaillée afin que vous puissiez procéder au paiement (les explications sont en anglais). Vous devrez vous créer un compte sur le site provinciapagos, remplir un formulaires avec vos données personnelles (nom, prénom, adresse email, numéro de passeport, nationalité, date de naissance et numéro de téléphone) et de carte bancaire puis procéder au paiement. Pensez à imprimer le reçu pour le présenter au Bureau National de Migrations!
Attention ! Les personnes présentant un passeport canadien et un visa valide à l’agent de migration ne doivent pas payer cette taxe de réciprocité. Il en est de même pour les touristes qui arrivent sur des bateaux de croisière et les personnes bénéficiant de la double nationalité.
Vous devrez présenter une version papier imprimée du paiement à l’agent d’immigration à votre arrivée. Si vous ne payez pas cette taxe ou si vous ne présentez pas les papiers nécessaires à l’entrée dans le pays, les agents d’immigration peuvent vous refuser l’entrée et vous renvoyer au Canada.
Formalités des Argentins-Canadiens
Si vous avez la double nationalité, la durée autorisée de votre séjour “touristique” se prolonge à 6 mois. Vous pouvez entrer sur le territoire argentin sous cette condition, même si vous êtes seulement en possession de votre passeport canadien.
Cependant, si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà de 180 jours vous devrez entamer des démarches pour obtenir un passeport argentin valide. Les procédures sont souvent longues, prenez-y vous dès votre arrivée.
Vos adresses utiles
Ambassade d’Argentine au Canada : 81 Metcalfe Street, Suite 7000, Ottawa, Ontario K1P-6K7. Tél. : 1-613-236-23-51. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Consulat général : 2000 Peel Street, Suite 600, Montréal, Québec H3A-2W5. Tél. : (514) 842-65-82.
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- Passeports et visas pour l’Argentine : rappels sur ce qu’il faut faire
- Un visa “working-holidays” pour l’Argentine
- Le gouvernement argentin voit d’un mauvais oeil la politique économique américaine