Chaque année, les oenologues croisent les doigts pour que leur prochain vin soit le meilleur ; cependant bien souvent la nature joue un rôle important sur le résultat final.
Cette année, tous comme les deux dernières années, le climat a été idéal pour parvenir à la maturité optimale des raisins et c’est seulement dans ce cas que l’on peut prétendre à produire de grands vins.
Le climat argentin favorable à la production du vin
Beaucoup de facteurs rentrent en jeu et influent sur le résultat final de la récolte. Certains d’entre eux ont un rapport avec les connaissances qu’ont les ingénieurs agronomes de leurs vignobles et le travail réalisé tout le long de l’année. Parce que même en supposant que la terre soit la plus appropriée pour le cépage, la qualité de chaque grain de raisin dépend de la façon avec laquelle ont été réalisés la conduite, l’élagage et le traitement des plantes. Au-delà de toutes ces techniques mises en œuvre par les agro œnologues, le climat reste le seul facteur indomptable par l’homme.
Les régions vinicoles d’Argentine se trouvent dans un endroit privilégié, du nord au sud, au pied de la Cordillère des Andes. Généralement le climat est plus semblable à celui d’un désert qu’à celui de la campagne où les pluies sont fréquentes. Par chance, l’eau se fait rare et donc les maladies dans les vignes moins fréquentes. Et même si le climat est un thème plus complexe, on peut affirmer que toute les récoltes en Argentine sont plus que bonnes.
Photo : Bertrand Mahé
2011, une année à garder en mémoire
Les plus important n’est pas d’analyser les facteurs climatiques mais plutôt de tenir compte de ce numéro qui petit à petit commencera à figurer sur toutes les étiquettes de bouteilles de vin : 2011. Les vins ce cette année ont déjà fermenté et ont dépassé les attentes des œnologues. Aujourd’hui, avec les vins remplissant les réservoirs et les barriques, ils sont déjà nombreux à attendre des blancs saillants, et des rouges concentrés de couleur intense et au goût profond. Apparemment, 2011 sera une année pendant laquelle les blancs nationaux cesseront d’être dans l’ombre des vins rouges.
Que choisir ?
Les Sauvignon Blanc de la vallée de Uco seront sauvages et merveilleux, les Chardonnay de la région de Mendoza seront encore plus élégants et les Pinot Gris remarquables.
De leur côté, les vins rouges ne resteront pas à la traîne. Les Malbec de tous les endroits seront comme toujours les plus attirants.
Pour finir la petite perle : Le Cabernet Franc.
Et ce ne sont que quelques exemples. Le plus important est de savoir que dans quelques mois arriveront dans les gondoles des magasins les blancs et les rouges de l’année, plus simples. Ensuite au printemps commenceront à arriver les rosés et quelques blancs plus hauts de gamme.
Le principal est de se rappeler durant les deux prochaines années que les vins de 2011 de haute gamme non seulement seront un bon investissement pour ceux qui ont une cave mais seront surtout les meilleurs vins argentins !
Source : 2011, la mejor de todas las cosechas