Le saviez-vous ? On peut trouver dans la Province de Misiones le seul arbre comestible au monde, le Yacaratiá. Son bois, après transformation, permet d’obtenir des bonbons, des gâteaux, des sucreries, des alfajores ou encore des pâtes confites au goût exquis.

Le trésor que renferme le Yacaratià – Source Wikipedia
Un produit non conventionnel
Le fait de pouvoir manger un aliment si peu conventionnel est une aubaine pour les défenseurs (toujours plus nombreux) de la nourriture bio et autres personnes désireuses d’avoir une alimentation saine et naturelle. Parmi les composants de ces produits hors du commun, on note une forte contenance en fibres et minéraux, tels que du calcium, du phosphore, du potassium et du magnésium.
Ce qui le rend également unique, c’est le fait que sa texture le rende inexploitable pour la confection de papier, contrairement à une bonne partie des autres arbres d’Amérique du Sud, étant donné qu’il est composé à 90% d’eau.
Son histoire
Pour la petite histoire, le Yacaratiá pousse notamment dans le centre et le nord de la Province de Misiones et peut facilement atteindre de 15 à 30 mètres de hauteur, tout en étant protégé par des arbres encore plus grands! Il était déjà utilisé par les aborigènes qui connaissaient les vertus de cette espèce qui exsude une composition laiteuse lorsque l’on le tranche, l’utilisant à l’époque pour se réhydrater et combler leur besoin en nutriments.
Roberto Pascutti, un ingénieur agronome et chercheur, qui, alors qu’il étudiait les habitudes alimentaires des ancêtres des aborigènes de la région (que seuls les jésuites connaissaient jusque là), a redécouvert que cet arbre avait une place stratégique dans l’alimentation de ceux-ci.

Un Yacaratiá, ou Jacaratia Spinosa Source Wikipedia
Son exploitation
Afin de le rendre comestible, le morceau de bois coupé est de nouveau fractionné de façon à ce qu’au bout de 24 heures, on puisse commencer à le travailler afin d’éliminer les substances pouvant notamment affecter son goût. On obtient ainsi une matière consistante et douce, conservant quelques caractéristiques du bois dont elle est issue. La suite du processus de transformation dépend ensuite du produit que l’on veut obtenir.
Où en trouver ?
À ce jour, une seule exploitation familiale est habilitée à exploiter cette ressource considérée par beaucoup comme inintéressante (car inexploitable pour la confection de papier). La famille en question est la famille Pascutti, famille du défunt Roberto Pascutti qui, comme dit précédemment, avait étudié ces arbres avant d’emprunter aux aborigènes l’idée de pouvoir le consommer.
C’est donc dans la Province de Misiones que la famille Pascutti, ayant baptisée son entreprise «Yacaratià Delicatessen», exploite le Yacaratiá et propose à la vente les produits issus de celui-ci. Si jamais l’envie vous prend de goûter leurs produits, nous vous laissons les coordonnées permettant de les contacter.
Yacaratiá Delicatessen :
Leur site internet
Leur page Facebook
Leur adresse mail
L’occasion de déguster des produits certifiés 100% naturels !
Cet article vous a plu ? Prenez le temps d’en lire d’autres :
> Fuyez l’hiver, partez visiter Misiones, province subtropicale !
> Province de Misiones : une balade dans la Réserve de la Biosphère Yaboty
> Moconá Lodge : paradis au beau milieu de la forêt