L’Argentine nourrit de nombreux fantasmes chez les Européens : tango, football, paysages à couper le souffle… Mais la réalité argentine est bien plus nuancée. Dictature militaire, crise économique, gel des avoirs bancaires, l’Argentine vit depuis plus de trente ans dans un état de crise permanente.

“Argentine, le plus beau pays du monde” est un reportage qui prend position : le réalisateur David Gormezano et son équipe, ont décidé de mettre fin aux clichés sur ce pays qui n’a pas fini de soigner ses plaies.
Ce web-documentaire a pour ambition de montrer l’Argentine, la vraie, celle que l’on voit rarement dans les médias, celle des difficultés sociales et de l’insécurité quotidienne.  On découvre alors un pays fragile et divisé par une fracture sociale de plus en plus importante.

A l’heure où plusieurs pays européens, tels que la Grèce ou l’Espagne, s’affaiblissent suite aux conséquences de la crise et s’apitoient sur leur sort car ils vivent la fin d’une abondance économique devenue acquise, l’Argentine quant à elle, vit depuis des années dans un contexte similaire, et ses habitants ont développé un sens de la débrouille qui est devenu leur quotidien.

[vimeo]http://vimeo.com/14524600[/vimeo]

ARTE Reportage et Subreal Productions vous proposent donc de découvrir l’Argentine autrement : rendez-vous sur le site Argentina.arte.tv et suivez les thématiques proposées pour découvrir pas à pas un pays si riche et si complexe que seule une toile tissée comme celle-ci pouvait retranscrire.

Très beau reportage pour un si beau pays : à voir absolument !