Selon le gouvernement argentin, plus de la moitié des 16-18 ans ont renouvelé leur carte d’identité, démarche obligatoire pour pouvoir exercer leur droit de vote lors du prochain scrutin. Ils ont l’obligation de procéder à ce renouvellement avant le 30 avril 2013 afin que les autorités puissent établir les liste électorales pour les élections législatives qui auront lieu au mois d’octobre. Pourront voter les jeunes ayant 16 ans révolus à la date du 27 octobre 2013.
Source – Photo : Mykl Roventine
Petite explication sur le droit de vote en Argentine
Fin 2012, la Chambre des Députés et le Sénat ont voté l’extension du droit de vote aux élections politiques, municipales, provinciales et nationales aux mineurs de 16 à 18 ans en Argentine (loi 26774). Ce droit de vote, contrairement à celui de personnes majeures dans le pays, n’est pas assorti de l’obligation de voter. En effet, en Argentine, depuis 1912, les personnes majeures ont l’obligation de voter, sous peine de payer une amende. C’est donc un droit que les jeunes peuvent choisir d’exercer ou non.
Des jeunes motivés à voter
Selon le Ministre de l’Intérieur et des Transports, Florencio Randazzo, sur les 1,3 millions de jeunes concernés par le renouvellement de leur carte d’identité en Argentine, plus de la moitié (660 000 adolescents entre 16 et 18 ans) a déjà procédé à cette formalité administrative afin de faire entendre leur voix pour les prochaines élections. On compte plus de 3 200 lieux dans lesquels la démarche peut être effectuée et les différents canaux d’informations, dont le site internet “Voto Joven” mis en place pour l’événement, de l’Etat ont reçu plus de 900 000 consultations.