“Hola mi amor”, “¿Dónde estás?” “Estoy llegando” : Où que vous soyez à Buenos Aires, dans le métro, le bus, dans un parc ou un bar, vous serez frappés par la quantité de messages vocaux que se laissent les argentins, n’importe où, n’importe quand et pour n’importe quel motif. Véritable phénomène de société, les argentins sont aujourd’hui complètement locos des textos vocaux.

Source-Flickr
Zoom sur le phénomène des mensajes de voz
La situation est assez frappante. Si vous vous promenez à Buenos Aires, vous verrez énormément de gens “parler” à leur téléphone. Cela peut être seulement quelques mots, une simple question, mais aussi le récit de toute une journée soigneusement détaillée. Alors qu’en France les conversations au téléphone, ça fait plutôt “ringard” et que la majeure partie des français préfèrent textoter, les Argentins eux, semblent préférer utiliser leur voix pour communiquer. Ils envoient des messages vocaux lorsqu’ils conduisent, lorsqu’ils marchent, bref dès qu’ils sont occupés ou qu’ils ont les mains prises. Par ailleurs, de nombreux chauffeurs de bus ou de taxi utilisent cette option. Les mensajes de voz ne se cantonnent donc pas seulement aux jeunes, ils sont utilisés par l’ensemble de la société Argentine ayant accès à la téléphonie mobile. Il est aujourd’hui possible de partager un message vocal à plusieurs amis, ou de transférer un message reçu à d’autres contacts.
Les argentins fans de Whatsapp
Les Argentins sont parmi les premiers utilisateurs de Whatsapp mondiaux, cette application mobile de messagerie instantanée très utilisée aujourd’hui à travers le monde. En effet, en Argentine comme dans la plupart des pays d’Amérique Latine, les textos ne sont pas gratuits, et reviennent plus chers qu’un forfait mobile avec Internet. Le phénomène des “mensajes de voz” (messages vocaux) s’est donc développé ‘a partir de 2013 lorsque Whatsapp a introduit cette nouvelle fonctionnalité. Les Argentins ont tout de suite adhéré. Cet engouement pour les messages vocaux vient également de la culture latine des Argentins. Les Argentins aiment parler, écouter leurs amis de vive voix.
Un mode de communication plus humain
Les Argentins préfèrent les messages vocaux aux textos car ils sont plus personnels. Combien de fois avez-vous reçu un texto et mal interprété son contenu ? Avec les messages vocaux, le son de la voix précise directement le ton du message et évite bien des incompréhensions et cafouillages. D’autre part, ils jugent ça plus pratique : plus besoin d’utiliser une ponctuation expressive ou des smileys pour ajouter du sens aux mots bruts et froids des textos. Les messages vocaux créent une proximité indéniable entre les deux interlocuteurs. Si vous n’avez pas parlé à quelqu’un depuis longtemps ou qu’une personne vous manque, il peut être agréable d’écouter directement le son de leur voix…
Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :
>Téléphoner / Acheter un portable en Argentine : toutes les astuces !
>L’accès inégal à Internet en Argentine
>Les applications pratiques en Argentine à télécharger sur son téléphone!