“Un techo para mi País” est une association qui a été créée en 1997 au Chili par un groupe d’étudiants déplorant la situation de pauvreté dans laquelle se trouvent plus de 200 millions de latinoaméricains.
Depuis 2001, le mouvement a pris de l’ampleur et l’association est désormais présente dans 19 pays d’Amérique Latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Salvador, Guatemala, Haití, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay, Nicaragua, République Dominicaine et Vénézuela).
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Jy2W0z6pzLI[/youtube]
La mise en place de nombreux projets
“Un techo para mi País” travaille progressivement en suivant plusieurs étapes.
Tout d’abord, elle organise la construction massive de maisons pour des familles défavorisées. Ces constructions sont réalisées par des jeunes qui se mobilisent volontairement et bénévolement le temps d’un week-end.
L’association met ensuite en place un plan d’habilitation sociale qui varie en fonction des besoins spécifiques de chaque village : un plan éducatif, du microcrédit, un plan de santé, un plan juridique. Au cours de ceux-ci, des spécialistes peuvent intervenir pour conseiller les familles dans leurs démarches ou les former à des compétences particulières, c’est le cas pour le plan éducatif par exemple.
Enfin le développement de communautés de soutien qui encourage les jeunes à donner leurs idées et à proposer des actions pour améliorer les conditions de vie des populations en situation de précarité.
Des chiffres marquants
Depuis le début de son existence, plus de 78 000 habitations d’urgence ont été construites et plus de 400 000 jeunes volontaires se sont engagés dans un seul but : changer la vie de famille en situation de pauvreté.
Cette association attire toujours plus de personnes et prend une ampleur considérable. Elle touche toute la société : les jeunes lors des constructions, les familles pour les dons, les entreprises pour les partenariats, les médias…
L’association inclue toujours les familles dans les projets afin qu’elles contribuent pleinement à l’aide qui leur est destinée.
La manière d’agir de “Un Techo para mi País” est innovante et met à profit l’énergie des jeunes pour construire le pays de leur avenir. Elle combat grâce à des actions concrètes et aborde de manière positive les problèmes dont souffrent les populations les plus défavorisées de ces pays d’Amérique Latine.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet www.untechoparamipais.org.
Source : Un techo para mi pais.