L’automne commençant à s’installer dans le pays, la lourde chaleur estivale n’est plus de la partie dans la région de Córdoba située à 800 kilomètres au Nord-Ouest de la capitale. Il est donc temps de prendre la route vers la Sierra et d’aller admirer les splendeurs qu’offre cette région !

En effet, la région de la Sierra se situe à 2 heures de trajet depuis Córdoba (2ème ville d’Argentine)  en suivant la route de Villa Carlos Paz. Au coeur de cette région montagneuse et fertile, vous aurez l’occasion  de faire halte le long de nombreuses estancias et villages .

Alta Gracia et les Estancias Jésuites.

Fondées en 1613 par les Espagnols venus évangéliser les peuples indiens de la région, les cinq estancias – six à l’origine – vous font découvrir une partie de l’histoire coloniale du pays. De nombreuses expositions sont à l’accès du public et des reconstitutions de la vie quotidienne des Jésuites et Indiens vous offrent un retour vers le passé. De plus  situé à 1h 15 de Córdoba, cette partie de la Sierra fût durant de nombreuses années un lieu de villégiature de la bourgeoisie cordobesa et porteña. Vous pourrez donc observer de vastes demeures au charme intemporel.

Continuez la visite par un arrêt à la maison d’enfance du légendaire Ernesto “Che” Guevara. Sa famille s’installa dans la Alta Gracia sur ordre des médecins. En effet, le jeune Ernesto souffrant d’asthme cet endroit sec paraissait le plus approprié. Dans ces lieux sont retracés son enfance et sa jeunesse, au travers de documents, photos et lettres on se rend vite compte de son côté révolutionnaire. (Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au dimanche de 9h à 19h, 10 pesos l’entrée sauf le mercredi gratuit).

Si vous aimez les randonnées, direction le parc national Quebrada del Condorito. Ici  tout se fait à pied et après 4h de marche vous arrivez sur un belvédère où vous bénéficiez d’un panorama exceptionnel sur les vallées de Punilla et Calamuchita  et ne vous étonnez pas si des condors viennent survoler au dessus de votre tête !

Photo – Source: Sofocador

Villa Carlos Paz et son “coucou”.

Envie de vous éloigner du brouhaha de Córdoba ? Vous trouverez à 30 kilomètres de la ville ce charmant petit village célèbre pour son “coucou” installé sur la place principale. Plein de charme c’est une halte agréable pour une journée. Profitez en pour vous rendre au bord du lac qui entoure la ville et naviguez sur ses eaux calmes.

Villa General Belgrano et la bière.

Fondée par deux Allemands en 1930, cette ville est conçue selon le même style architectural, le style bavarois ! Étrange lorsque l’on se remémore que l’on est dans la sierra argentine… D’ailleurs, une grande partie de sa population est d’origine allemande et cela se retrouve dans la cuisine (strudel, leberwost et autres). Et pour les nostalgiques des fêtes germaniques sachez qu’ici à lieu chaque année l’Oktoberfest (célèbre fête de la bière allemande) qui est le 3ème plus grand rassemblement au monde pour cet évènement (derrière Munich et Blumenau au Brésil).

Photo – Source : Carlos Marro

Capilla del Monte et  rencontre avec les ovnis.

“Natura – Energia – Misterio ” (nature – énergie  mystère) voici la devise de ce village. Vous avez bien compris ici l’ambiance est “relax” et en lien avec la nature. Si vous aimez pratiquer des sports de montagne vous pourrez vous adonner au VTT, escalade, windsurf, randonnée, spéléologie, parapente et tyrolienne aux alentours de cette bourgade. Par ailleurs sachez qu’ici se trouve un centre d’informations sur les ovnis ! En effet, de nombreux récits content que d’étranges lumières et objets ont été observés au dessus du Cerro Urtico, mythe ou réalité on laisse le soin à ses habitants de le déterminer. Mais si vous êtes plus “terre à terre” profitez en pour aller à la rencontre de gauchos très nombreux dans la région et réputés pour leur côté accueillant et chaleureux.

Sachez également que l’agence de tourisme Équinoxe propose de nombreux parcours à travers l’Argentine et un large choix d’hôtels à des prix préférentiels !