Le fameux festival BA Photo revient à Buenos Aires pour la 12ème édition. Venez donc découvrir les talents de demain de la photographie du 13 au 16 octobre. Cependant, cette année, c’est un nouveau lieu qui accueille le festival. En effet, le Centre Culturel de la Recoleta à laissé place a La Rural. Donc si vous êtes amateurs de photographie sous toutes ses formes, alors ce festival est véritablement fait pour vous !

BA Photo

La Rural- Photo : Wikipédia

 

Qu’est ce que BA Photo ?

BA Photo est le plus grand festival de photographie d’Amérique du Sud. Depuis sa création en 2005, BA Photo veut promouvoir le développement de la photographie au niveau international. Et après 10 ans, ce festival a réussi à s’imposer comme un point de référence de la photographie en Amérique Latine. C’est d’ailleurs devenu un lieu de rencontre entre artistes, journalistes, critiques et collectionneurs….

Après 7 années au Palais des Glaces et 4 au Centre Culturel de Recoleta, BA Photo souhaite désormais insuffler une nouvelle dynamique au festival. Par conséquent, cette année le festival s’installe a La Rural, un endroit plus grand qui permettra d’inviter de nouveaux protagonnistes.

Présidée par Diego Costa Peuser et Francisco Medail, cette 12ème édition entend consolider le développement et la promotion de cet art. En comptant cette année notamment sur le soutien d’institutions puissantes, de sponsors, qui rendent possible cette promotion.

Les expositions de cette année

Artista Invitada

Tous les ans, le festival choisit un artiste de notoriété internationale pour être l’invité d’honneur. Ainsi, cette année, c’est une femme qui a été choisie : Claudia Andujar. Née en Suisse, mais désormais Brésilienne, son oeuvre raconte ses premiers pas lors de son arrivée au Brésil.

Photobook Tijuana

BA Photo accueille cette année la Feria Tijuana qui est un festival de photo brésilien. Elle vient présenter une édition spéciale dédiée à la production contemporaine de livres photos en Amérique du Sud.

Links Project

Links Project est une des propositions les plus importantes du festival, dédiée aux conservateurs d’art. A partir de la sélection de galeries participantes, le festival invite un jeune conservateur de musée à choisir une oeuvre d’un photographe et donc à enclencher le dialogue avec celui-ci.

Videoproject

Parce que BA Photo n’est pas seulement qu’un festival de photographie ! En effet, cette année il propose également une exposition de projection de vidéo.

Artista Homenaje

Hommage au photographe Juan Di Sandro, qui tout au long de son oeuvre a fait part de ses inquiétudes quant à l’avenir de la société argentine. Une collection assez sombre mais reconnue comme l’une des plus importantes du XXeme siècle en Argentine.

Pour voir la programmation complète du festival, rendez-vous ici

BA Photo

Le Caminito par Juan Di Sandro – Photo : Wikipédia

 

Infos pratiques

Où ? La Rural, Predio Ferial de Buenos Aires
Pavillon 8
Sarmiento 2704, CABA
Quand ? Du 13 au 16 octobre 2016 – de 14h à 21h
Combien ? À partir de 120 ARS en tarif normal
À partir de 60 ARS pour les retraités et étudiants


Cet article vous a plu ? Consultez également :