Du 11 au 22 avril le BAFICI revient pour sa 20 ème édition ! Le BAFICI (Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independente), est le Festival de cinéma indépendant le plus important d’Amérique latine, et probablement l’un des plus importants au monde. Organisé par le ministère de la culture de la ville de Buenos Aires, le festival revient chaque année au mois d’avril. Les producteurs, réalisateurs, directeurs artistiques, toutes les équipes en charge du projet ont parcouru le monde pour dénicher les grands films dans les petites salles. La philosophie du BAFICI est de promouvoir l’avenir du cinéma.
Bafici 2015 – Flickr
Un festival unique en son genre
Organisé par le Ministère de la Culture du Gouvernement de la ville de Buenos Aires, le BAFICI est un événement reconnu internationalement qui se déroule chaque année dans la capitale argentine au cours du mois d’avril.
C’est en 1999 que la première édition du BAFICI à eu lieu ! Le festival à réussi à gagner en notoriété d’année en année pour devenir un des festivals les plus remarquables dans le monde entier. En 1999, 146 invités étaient présents. Francis Ford Coppola, Todd Haynes, Paul Morissey… et bien d’autres invités prestigieux. C’est un peu plus de 150 films nationaux et internationaux qui ont étés présentés durant cette première édition ainsi que 120 000 spectateurs qui ont assisté au festival. Depuis 1999, le nombre de films présentés ainsi que l’audience du festival ne fait qu’augmenter.
Durant ces derniers années, 400 films sont présentés chaque année dans les six sections du Festival (Focus, Panorama, Special Screenings, Little Bafici, Planetarium Cinema, Official Selection), dont une quarantaine de films et coproductions francaises.
Pop Corn – Pixabays
Les différentes activités lors du festival
A l’air libre
Profitez des projections présentées par le BAFICI dont certaines d’entres elles sont gratuites. En effet, vous pouvez par exemple assister à des séances de cinéma à l’air libre et dans différents quartiers de la ville de Buenos Aires. Cette année, s’ajoutent également la Costanera Sur et le Parque Saavedra ! La ville entière se transforme en salle de cinéma !
Discussions
D’autre part des discussions, rencontres, activités et séminaires sont mis à disposition du public. Des sujets comme la difficulté de projeter un film au cinéma ou encore l’éthique de l’image sont des thèmes qui seront abordés lors de cette 20 ème édition.
Laboratoire
Enfin, une des activités mise en place par le festival est le BAL, Buenos Aires Lab. Le BAL est une sélection de films de production de cinéma latino-américain avec notamment la présentation de films “Work in progress”.
ET l’extraterrestre – Flickr
Une programmation inédite
Des films diversifiés
Ce festival commence en projetant le film d’animation japonais «Le Conte de la princesse Kaguya», un film du célèbre Studio Ghibli. Ce film d’animation est aussi bien pour les grands que pour les petits. En effet, les films d’animations japonais du Studio Ghibli comportent souvent une morale intéressante à comprendre. Ensuite, le film “Las Vegas” sera diffusé le 11 avril pour la première fois ! C’est la première projection dans le monde entier.
Du cinéma d’expérience
Certaines projections ajouteront aussi une touche « extra » qui ajoutera de l’expérience au spectateur. En effet, pour le film « ET l’extraterrestre », les spectateurs sont invités à devenir des acteurs du films. Vous pourrez aider notre extraterrestre préféré à rentrer chez lui à l’aide de la réalité virtuelle. De plus, pour clôturer le festival, vous pourrez même venir accompagné de votre animal de compagnie à l’occasion de la projection du film “L’île aux chiens”.
Informations pratiques
Où et quand ? Dans plus de 35 endroits – du 11 au 22 avril 2018
Combien ? Entrée Générale : à partir de 55 ARS
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Pendant 10 jours, la ville de Buenos Aires va donc respirer le cinéma ! Venez nombreux célébrer ce festival hors du commun ! L’occasion idéale de découvrir de nouveaux films mais aussi de voir et revoir les classiques du cinéma !
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- Films du moment au cinéma argentin – avril 2018
- Buenos Aires placée sous le signe du cinéma français
- Pablo Trapero – le génie du cinéma argentin