Eh oui ! Cette année encore, elles sont en avance et plus nombreuses ! Alors,  préparez vos bagages, mettez un bon blouson et aller les voir… « Elles », ce sont les baleines franches australes, fraîchement débarquées à Puerto Madryn, un lieu paradisiaque où elles adorent offrir un spectacle majestueux aux touristes venus à leur rencontre.

Baleine Franche Australe

Baleine- Photo : Equinoxe

Où les trouve-t-on ?

A la porte d’entrée de la Péninsule de Valdés, Puerto Madryn, petite station balnéaire dans la Vallée de Chubut, dotée d’une belle promenade en bord de mer. À seulement 2 heures de vol de Buenos Aires, cette ville fut créée en 1865 par Sir Jones Parry, Baron de Madryn au Pays de Galles, suite au débarquement de plus d’une centaine de Gallois sur le port naturel.

Quel type de baleines y trouve-t-on ?

Les baleines que l’on y trouve sont des baleines franches Australes, d’une centaine de tonnes pour 15 à 17 mètres de long. Leur langage, contrairement aux baleines «à bosse», qui communiquent à travers des sonorités, est celui du corps : elles s’enlacent et se frottent avec une extrême douceur.

Les baleines migrent généralement vers Puerto Madryn de juillet à novembre, s’installant dans la zone pour la période de reproduction, offrant ainsi aux spectateurs un fabuleux spectacle. Et comme dit précédemment, cette année, elles ont encore dérogé à la règle en arrivant en avance!

Comment les observer?

Tout d’abord à pied, si vous longez la côte depuis la ville de Puerto Madryn. De multiples excursions vous sont proposées pour vous permettre de vous sentir au plus près de ces géants des mers. En bateau, zodiac, une façon de ressentir l’immensité de celles-ci.

D’autres choses à voir ?

La péninsule de Valdés et Puerto Madryn abritent une faune unique au monde : lions de mer, pingouins, éléphants de mer, dauphins… Lors de votre visite, de multiples activités telles que la plongée vous permettront de vous approcher au plus près de ces animaux mystiques. Pour savoir quelle période est la plus favorable pour voir ces animaux, cliquez ici.

 

Alors, vous êtes partants ?

Vous serez transporté le temps d’un weekend au paradis des baleines! On en rêve déjà…

Pour aller observer les baleines à la Péninsule de Valdès, contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste des voyages sur mesure en Argentine ! 


Cet article vous a plu? Vous aimeriez aussi…