Comme toute capitale qui se respecte, Buenos Aires compte également son quartier chinois, son chinatown. Situé dans le quartier de Belgrano, il propose une multitude de boutiques en tous genres (supermarchés, restaurants, snacks, bric à brac…).

Barrio Chino

Malgré ses dimensions restreintes puisqu’il se compose essentiellement de la Calle Arribeños entre les Calle Mendoza et Calle Montañeses, le Barrio Chino est très particulier. Il s’agit d’un quartier animé de restaurants, supermarchés, coiffeurs, herboristes, marchands de souvenirs… On y trouve également un temple bouddhiste.

Ce chinatown recèle de quelques restaurants asiatiques dignes d’intérêt !

Barrio chino-home

Source – Wikimedia

Immigration

L’immigration asiatique en Argentine a connu son apogée dans les années 1970 et 1980, avec l’arrivée de taïwanais fuyant le régime politique strict, puis de migrants chinois. Le quartier de Belgrano à Buenos Aires, accueille l’un des plus grands et plus actifs Barrio Chino d’Amérique latine. A Buenos Aires, plus 25 000 établissements sont tenus par des chinois.

Nouvel An chinois

Le plus grand événement du Barrio Chino est le Nouvel An chinois, qui attire de nombreux visiteurs. À cette occasion, il se transforme en en gigantesque festival avec des défilés grandioses. Un événement oú l’ambiance et la magie sont au rendez-vous !

Chaque année, au programme des festivités : défilés de dragons géants (“Clavado de Pupilas”), cérémonie de thé, démonstration de danses et d’’art martiaux, chants chinois, expositions de produits traditionnels chinois, et bien d’autres activités…

Si vous êtes là lors du Nouvel An chinois, ne manquez pas le défilé des dragons !


Cet article vous a plu ? Prenez le temps de lire ceux-ci :