Zoom sur Bertrand, photographe et propriétaire du bar La Vuelta de Gato à San Antonio de Areco

L’équipe d’Equinoxe a reçu le témoignage de Bertrand Mahé, Français installé à Buenos Aires, de profession photographe, mais aussi Agent de Voyage chez Equinoxe, et depuis peu installé à San Antonio de Areco, lieu de tous ses nouveaux projets.

De Vannes à Buenos Aires…

Originaire de Vannes, Bertrand entame des études en biologie. Après l’obtention de son DEUG, il décide de changer de filière, voyant que cette voie ne lui correspond pas.
Passionné de photos depuis son plus jeune âge, il décide d’entreprendre un BTS en photographie. Il commence sa carrière à Paris à l’agence Vandystadt, spécialisée en photos sportives. Cette expérience lui permet de parcourir le monde et de couvrir d’importants évènements sportifs (notamment Coupes du monde de football France 98 et Japon-Corée 2002, J.O. de Sydney, Tour de France, Roland Garros…).

Après 7 ans de travail intense et rythmé dans cette agence, Bertrand ressent le besoin d’être indépendant tout en continuant à voyager. Il décide ainsi de partir avec une amie journaliste au Pérou, pour un an. Ils réalisent de nombreux reportages sur le pays qu’ils soumettent à la presse française et étrangère. Les sujets, très divers, ne sont plus uniquement axés sur le thème du sport.

L’aventure touchant sa fin, ils décident de passer par Buenos Aires avant de rentrer en France. Bertrand a un gros coup de cœur pour la ville et ce pays ! Il est particulièrement frappé par la population, sa gentillesse, son accueil et ce contact qui lui semble si facile.

Quelques semaines après son retour en France, il refait ses valises, cette fois déterminé à s’installer à Buenos Aires. Rapidement, il s’associe pour monter une agence de presse (textes et photos) situé en plein centre de Buenos Aires. Mais son désir de travailler de manière indépendante est toujours aussi fort, il fait donc le choix de quitter cette société pour se mettre à son compte. C’est à cette époque qu’il choisit de rejoindre l’équipe d’Équinoxe en tant qu’agent de voyage free lance, en plus de son activité photo, avec l’idée de trouver des ponts entre ces deux activités. Ses nombreux cadres-photos de tango, de polo et de superbes paysages argentins couvrant les murs de l’agence le prouvent bien : Bertrand est un passionné et il n’a pas fini de mitrailler ce pays à la culture si marquée.

Marié avec Flor, une jeune Argentine, il a aujourd’hui deux enfants, Clara et Santiago, âgés de 6 et 3 ans.

Bertrand et sa familleBertrand entouré de sa famille

Bienvenue chez les Gauchos !

Depuis quelques mois, sa vie a pris un tout autre rythme. Tout à commencé à San Antonio de Areco, petite ville de 20 000 habitants, située à 110 kms de Buenos Aires, où Bertrand a pour habitude de se rendre chaque année au mois de novembre pour la traditionnelle fête « El Día de la tradición ».
En novembre 2010 alors qu’il s’y rend avec sa famille, il se lie d’amitié avec un groupe de gauchos du coin qui les invite à un asado et leur permet d’être aux premières loges de l’évènement, le rendez-vous annuel des gauchos !
C’est alors que pour plaisanter Bertrand lance à Flor sa femme «on devrait habiter San Antonio de Areco !». Elle le prend au mot et consulte aussi vite les annonces de maisons sur internet. Elle découvre 15 jours plus tard qu’une petite maison, accolée au bar La vuelta de Gato, est en vente.
Les choses s’accélèrent et voilà qu’en février 2011 ils deviennent les heureux propriétaires de ce petit bar typique, QG des gauchos du coin.

Le fils de BertrandLe fils de Bertrand devant le bar

La famille a pris ses quartiers dans la maison, à l’arrière du bar. Flor a pris les commandes du bar qui reçoit tous les jours une vingtaine de gauchos fidèles à leur RDV quotidien. Au programme : parties de cartes, discussions, guitare et chants de folklore et de tango, sans oublier les taquineries qui fusent à longueur de temps, le tout dans une ambiance toujours bon enfant. Depuis 2 mois, le bar, rempli de ses aficionados, est ouvert de 11h30 à 14h30 et le soir à partir de 18h et jusqu’à…

La famille de Bertrand n’a pas eu de souci pour s’intégrer dans cette ville où on pourrait vite paraître pour un étranger. Il est vrai que le pari n’était pas gagné d’avance ! Bertrand tire son chapeau à Flor, sa femme, dont le caractère a rapidement fait disparaître l’appréhension des gauchos soucieux de la tournure qu’allait prendre leur bar tenu par de nouveaux propriétaires. Ils ne veulent décidément rien y changer, « quand je me suis mis à repeindre l’intérieur j’ai essuyé quelques reproches et dû renoncer à la moitié !» nous explique Bertrand.

gauchosLes gauchos, fidèles au bar

Et la France ? Bien sûr, sa famille française manque à Bertrand. Il regrette que ses parents ne voient pas grandir leurs petits-enfants. Il essaie de rentrer en France une fois par an, mais ce n’est sûrement pas en raison d’un mal du pays !

Les gauchos : un thème photo inspirant

Bertrand a toujours aimé le thème des gauchos pour la photo et ses projets sur le sujet ne manquent pas. Il voudrait consacrer du temps à mettre en lumière les expressions, les traditions de ces gauchos au style de vie différent. Il envisage notamment de se servir de son bar comme lieu d’exposition pour ses photos.

Pour le rencontrer…

C’est facile ! Le bar La Vuelta de Gato est situé juste en face du fameux musée de Ricardo Güiraldes, qui raconte l’histoire des gauchos et rassemble de nombreux objets anciens. Ici, le mot d’ordre est Authenticité !

Profitez de votre visite à San Antonio pour faire une promenade à cheval à travers les champs accompagnés d’un gaucho. Baladez-vous dans le centre-ville pour découvrir les petites boutiques de bijoux en argent et d’artisanat en cuir…
Ce passage de la ville de Buenos Aires à San Antonio, le temps d’une journée ou plus, est une vraie bouffée d’oxygène, à ne rater sous aucun prétexte !

Vous pouvez pour rendre très facilement à San Antonio en bus, à partir de la gare de Retiro (à ce jour 14€ aller-retour).

Retrouvez les photos de Bertrand sur son site www.bertrandmahe.com

One thought on “Zoom sur Bertrand, photographe et propriétaire du bar La Vuelta de Gato à San Antonio de Areco”

  1. Pero che! Me caigo y me levanto! No lo puedo creer!!!!
    C’est fou le changement pour Bertrand! C’est génial! Transmettez lui mon bonjour si il revient de temps en temps par chez vous! Je suis ravie d’apprendre qu’il vit à présent à San Antonio del Areco! et je ne manquerai pas de passer prendre un pot à son comptoir au milieu de tous ses potes gauchos!
    Que bueno!
    Un abrazo a toda la banda de equinoxe!
    Anisa, enamorada de esta tierra argentina!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *