Aujourd’hui, jeudi 9 juillet, c’est férié ! Pourquoi donc ? Ce 9 juillet, on fête la Déclaration d’indépendance de l’Argentine. Argentine-Info vous raconte son histoire !

Symbole du Bicentenaire

Logo choisi pour le Bicentenaire – Photo : Wikimédia

Un peu d’histoire…

L’histoire commence en 1810. En effet, le 25 mai 1810, les bourgeois de Buenos Aires chassent le vice-roi d’Espagne Baltasar Hidalgo de Cisneros, qui représentait alors Joseph Bonaparte, le roi imposé par Napoléon 1er.

Les nationalistes argentins se lancent alors dans une bataille contre les royalistes espagnols. Ces révoltes ne sont pas un cas isolé en Amérique Latine, il en éclate la même année dans toute l’Amérique hispanique. Un vent d’indépendance souffle sur toute l’Amérique latine. Les campagnes militaires menées par le général José de San Martín et le “Libérateur” Simón Bolivár à travers toute l’Amérique du Sud marquent la marche résolue vers l’ émancipation.

Les Argentins sont également inspirés par la Révolution française de 1789 qui se fait connaître sur le continent. L’emblème du bonnet phrygien sera même repris lors de la création de l’emblème national.

En 1812, les batailles victorieuses de Manuel Belgrano à Tucumán et Salta amènent véritablement le pays vers la voie de l’indépendance. S’en suit en 1815, la constitution du premier Congrès de l’Indépendance ordonné par José Gervasio Artiguas à Concepción del Uruguay.

La Déclaration de l’indépendance

Le 9 juillet 1816, l’indépendance officielle est proclamée à Santiago de Tucumán. Le secrétaire du gouvernement, Juan José Paso, pose, en effet, aux députés la question décisive : veulent-ils que les Provinces Unies du Río de la Plata (actuelle Argentine) constituent une nation libre et indépendante des rois d’Espagne et de sa métropole ? Ceux-ci approuvent à l’unanimité, rompant officiellement les liens avec la monarchie espagnole. Cette nouvelle constitution renforce le pouvoir central entre les mains du nouveau “Directeur Suprême” des Provinces Unies, Juan Martín de Pueyrredón. Ce dernier soutiendra par la suite les mouvements indépendantistes menés dans toute l’Amérique latine à travers la figure emblématique, José de San Martín. L’indépendance est ainsi proclamée au Chili et au Pérou peu de temps après.

Casa Histórica de Tucumán de Famatina

Casa Histórica de Tucumán – Photo : Wikipedia

Programme du jour de l’indépendance

Pour ce 9 juillet, habituellement on peut assister á un défilé militaire dans les rues de Buenos Aires. Près de 4000 militaires, cavaliers, groupes de gauchos, groupes de musiciens, mais aussi avions militaires ont défilé ces dernières années pour cette occasion.

Cette année, en raison de la crise sanitaire due au Covid19 et de l’isolement préventif obligatoire encore en vigueur notamment à Buenos Aires, la célébration se fera en ligne.

Vous rêvez de découvrir Buenos Aires et pourquoi pas de participer à la prochaine célébration de l’indépendance? N’hésitez-pas à contacter Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine depuis 30 ans!


Cet article vous a plu? Vous aimeriez aussi…