Quelques semaines après la défaite de Boca Juniors à la Copa Libertadores en demi finale, le club fait les comptes d’une saison mitigée. Boca a déçu ses fans, mais l’ambiance est toujours de la partie dans le stade à 49.000 places de la Bombonera -surnom du stade Alberto José Armando, le stade du Club-. Et pour cause, en Argentine on est fan du club depuis sa naissance, ou bien on est pas fan du tout ! Las Barras Bravas de l’emblématique club de Buenos Aires -les Ultras- sont réputés pour être particulièrement derrière leur équipe. C’est en partie ce qui a valu au club d’être élu meilleur stade du monde en 2015 par la revue anglaise FourFourtwo. “Notre planète regorge d’endroits à voir absolument, et le stade de la Boca en est un.” titrait la revue Londonienne l’an dernier.

La Bombonera - Boca Juniors

Stade de La Boca – Photo : Wikipédia

Un court rappel historique

Le club de La Boca a été créé en 1905 par 6 adolescents, des immigrés génois issus du quartier de La Boca. En réalité le club a connu deux périodes dans son histoire : une époque amateur jusqu’en 1930 et l’époque professionnelle à partir de 1931.

L’époque amateur s’est qualifiée par la montée en puissance du club, jusqu’à une portée européenne puisque le club a joué des grands matchs à cette période contre de grandes équipes d’Europe. Le club entre alors en 1931 dans une période professionnelle. En 1940 est construit le stade de La Boca, que l’on surnommera ensuite Bombonera -boite de bonbons- à cause de sa forme en D. La montée en puissance du club est telle que ce dernier passe par des années de domination totale du championnat argentin.

Cependant, très tôt, Boca Juniors trouve son rival : River Plate. En effet, le premier derby en match de compétition a été gagné par River Plate en 1913, ce qui était déjà à l’époque vu comme un début de rivalité entre les deux clubs. Certains supporters de Boca soutiennent cependant que le premier derby -en réalité en match amical- a été gagné par Boca Juniors en 1908. On vous le répète, le “superclásico” était déjà né.

Un palmarès à couper le souffle

En réalité le club de La Boca est le club le plus titré de l’histoire. C’est le deuxième club ayant remporté le plus de titres internationaux avec 18 réalisations, derrière le FC Barcelone (19 titres). De la même manière, Boca Juniors a remporté 26 fois le championnat argentin et 6 fois en tant que club amateur ! A Buenos Aires, on trouve même un musée dédié au club.

Bien plus que des coupes, Boca Juniors a accueilli les plus grandes stars internationales. Carlos Tevez par exemple est un joueur argentin -surnommé Carlitos- qui est retourné à Boca Juniors après un palmarès incroyable eu Europe. L’ancien international français Thierry Henry avait même déclaré : “Je veux le numéro 9 de Palermo”. Le numéro 9 est le poste d’attaquant, de Martín Palermo. Même les meilleurs coachs au monde avouent ressentir une émotion particulière à jouer dans le stade de La Boca.

Cependant, entre 1983 et 1986, le Club a subit une lourde crise. En effet, à plusieurs reprises le club a été considéré comme étant au bord de la faillite. Pas assez de sous pour entretenir le stade, les numéros des joueurs sur les maillots étaient écrits au marqueur noir, en bref Noël et Corigliano n’ont pas su gérer les finances du club. En 1986, Alegre reprend les commande et le club est sauvé de la faillite.

Le saviez-vous ?

  • Mauricio Macri, l’actuel président argentin, a présidé le Club de la Boca en 1995 !
  • Les étoiles sur l’écusson de Boca Juniors représentent en réalité chacune une victoire historique du Club. A l’origine, l’écusson arborait 9 étoiles et aujoud’hui, 52 !
  • Esteban Baglietto. Si ce nom ne vous dit rien, sans cet homme le club n’aurait surement pas vu le jour. Il fait parti des 6 jeunes a avoir créé le club et a été désigné comme le premier président du club de l’histoire… alors qu’il n’avait pas encore 18 ans ! Esteban Baglietto a donc été fondateur et président du club, mais aussi gardien de but ! En bref, Boca doit beaucoup à cet homme.
  • Si le stade est surnomé “La Bombonera“, “la boite de bonbons” c’est bien pour une raison. Et celle-ci ne pourra que vous étonner. La femme de l’architecte désigné comme responsable du stade a offert à ce dernier une boite de bonbons en forme de D, en référence aux plans du stade que le professionnel dessinait. Ainsi le surnom est resté : La Bombonera !
  • Enfin, il est possible de visiter La Bombonera : Brandsen 805, Barrio de La Boca, Ciudad de Buenos Aires. A partir de 180 pesos !

Cet article vous a plu ? Consultez également :