C’est la grande nouvelle du jour pour l’Argentine : River n’ajoutera pas un titre de champion d’Argentine à sa copa Sudamericana puisque en gagnant face à Godoy Cruz hier soir, le club Racing s’assure le titre de ce championnat inicíal ! On en profite donc pour vous parler un peu de ce club qui pourrait bien vous surprendre !
Bienvenue en Argentine, terre du football ! Des supporters de Racing surmotivés – Wikipedia
Une victoire attendue !
Racing faisait la course en tête cette demi-saison, talonné de près par l’ami River Plate. Nous n’allons pas vous rappeler les subtilités de la Primera Division, mais n’hésitez pas à lire cet article si vous êtes un peu perdu dans cette ligue bien différente des ligues européennes.
Cela faisait 13 ans que Racing n’avait pas gagné le titre de champion d’Argentine. En réalité, il reste le championnat final qui se jouera de janvier à juillet et qui désignera un autre vainqueur contre qui Racing qui vient de remporter son ticket pour la Superfinal devra jouer pour désigner l’unique véritable champion de l’année : le Supercampeón.
Mais Racing, c’est qui ?
Bonne question ! Beaucoup d’étrangers pensent que le football argentin se résume à deux grands clubs qui se tirent la bourre : Boca Junior et River Plate. En réalité et si l’on s’y intéresse un peu, on comprend très vite que les choses ne peuvent être aussi simples dans le pays du football et qu‘il y a bien d’autres clubs, avec chacun leur armée de supporters, appelés ici les Hinchas.
Et Racing dans tout ça ?
Un drapeau très sobre – wikipedia
Racing Club dont le nom complet est Racing Club Asociación Civil est un club de la ville de Avellaneda, une ville de la province de Buenos Aires et a été créé en 1903. On le surnomme Academia pour son ancienneté, c’est en effet le premier club argentin de l’histoire à avoir remporté un titre international. Il est également le premier club à gagner le championnat argentin pendant trois années consécutives. Un grand club donc ! D’ailleurs, il fait partie du club très sélect des “cinq grands du football argentin” avec River, Boca, San Lorenzo et Independiente (Húracan est souvent cité comme le 6ème grand; bonne nouvelle à ce sujet, le club va remonter en primera división et s’est qualifié pour la Copa Libertadores la semaine dernière).
En 1967, Racing Club gagne la coupe intercontinentale – wikipedia
Vous le savez probablement déjà, en Argentine, chaque club a un rival, qu’il fait bon battre pour pouvoir le charrier ! Cet antagonisme a pour point d’orgue les Clásicos, match au cours desquels les deux adversaires se rencontrent sur le terrain. Comme tout club argentin, Racing a son rival : le club Independiente (membres des 5 grands également). Le Clásico qui les oppose est appelé Clasico de Avellaneda car les deux protagonistes sont originaires de la même ville.
Un club historique, ses supporters encore plus !
Camus ? Mais que vient-il faire là-dedans celui-là ? – wikipedia
Le Racing Club doit avoir un magnétisme particulier car il a attiré bon nombre de supporters, argentins mais aussi étrangers. Parmi eux, certains sont des personnages illustres dont rien ne laisserait penser qu’ils s’intéressent au football argentin. Préparez-vous à des surprises de taille !
Parmi les supporters argentins célèbres, on compte tout de même Nestor Kirchner et Juan Domingo Perón, ou encore un certain Carlos Gardel. Grand ami du tango, le club compte aussi parmi ses fans illustres Astor Piazzolla et Osvaldo Pugliese, probablement deux des plus grands compositeurs de tango de tous les temps ! Enfin, Gustavo Cerati était également connu pour être un grand fan du club.
Parlons à présent des hinchas étrangers qui sont les plus surprenants ! Parmi les supporters internationaux célèbres, les plus connus sont : le roi Pelé, mais aussi René Goscinny, Albert Camus (!), Sean Connery, John Lennon, Michael Schumacher, Mark Zuckerberg ou encore Usain Bolt et Roberto Carlos ! En voilà un beau panier !
Hier, une victoire, un hommage et beaucoup d’émotion
À droite : Gustavo Cerati, à gauche, le stade chantant en coeur – americadeportes
Au-delà du football, les fans de musique et les amoureux de l’Argentine ont vécu un grand moment hier. Outre la victoire de Racing Club et la joie de ses hinchas qui n’ont pas attendu longtemps pour charrier leurs rivaux, il s’est passée hier une chose très particulière. Il est de coutume pour le club victorieux de choisir la musique qu’il veut mettre pour parader dans le stade après sa victoire. Hier, aucun orgueil mal placé ou mauvais esprit (qui font pourtant partie du folklore footballistique en Argentine, pour notre plus grand plaisir !), non hier, la musique choisie était un titre de Gustavo Cerati, connu pour avoir été un grand fan de Racing Club de son vivant et le stade entier s’est mis à chanter avec la légende du rock argentin, décédée il n’y a que quelques mois. Un magnifique moment de communion, d’unité nationale même ! La vidéo du stade chantant en cœur et avec respect la musique de l’idole Cerati est disponible ici sous le fameux titre du “Gracias Totales” (la célébrissime formule de Cerati) : frisson garanti ! Cerati était tant apprécié en Argentine que les réseaux sociaux fourmillent de remerciements pour cet hommage, hinchas de Racing Club ou non ! Un beau moment de sport et d’unité !
Vous en savez un peu plus sur le surprenant Racing Club qui a remporté une belle victoire hier ! Gustavo serait fier de son club ! Bravo à eux et longue vie au football argentin !
Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet :
- Football argentin : La Primera División
- L’Église Maradonienne, le football religieux
- Gustavo Cerati, la vie d’une légende