L’actualité sportive ne parle que du Brésil ! En effet, après avoir accueilli le Mondial de Football l’an passé, le pays s’apprête également à organiser les Jeux Olympiques d’été 2016. Vous vous demandez donc pourquoi on vous raconte tout ça alors que ce qui vous intéresse vous c’est l’Argentine ? Eh bien figurez-vous que l’Argentine est le pays hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se dérouleront dans la capitale durant l’été 2018.

Source: wikimedia

Roulement de tambour pour l’annonce des résultats

Cela fait maintenant plus de 2 ans que le résultat est connu. C’est en effet le 4 juillet 2013 que les membres du Comité International Olympique ont élu Buenos Aires comme la ville hôte des (presque) prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). La  capitale porteña était alors en compétition avec 2 autres villes présélectionnées : Medellín en Colombie et Glasgow en Grande-Bretagne.

Mais d’abord, les JOJ, qu’est-ce que c’est ?

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont une manifestation sportive réservée aux jeunes athlètes de haut niveau, âgés de 14 à 18 ans. Ce qui différencie cet événement des autres rencontres sportives mondiales du même type est qu’il y a là également une volonté d’intégrer une dimension culturelle et éducative autour de 5 thèmes : Olympisme, responsabilité sociale, développement de compétences, expression et bien-être ainsi que styles de vie sains.

Coté sportif, 28 disciplines seront au rendez-vous de ces 3ème JOJ, avec près de 3500 athlètes attendus pour l’occasion.

Après l’Asie, les JOJ débarquent en Amérique Latine

C’est en effet à Singapour en 2010 puis à Nanjing en Chine en 2014, que se sont tenues les 2 premières éditions de ce grand événement sportif. Ils débarqueront donc chez les latinos en août 2018! Au programme des festivités, de nouvelles disciplines telles que le BMX acrobatique, le handball de plage ou encore le kitesurf, mais également des activités musicales et culturelles, ainsi qu’un programme d’éducation olympique qui puisse profiter aux jeunes de la région et du pays en général.

Les argentins, tous derrière cet événement

L’engouement des argentins pour ces JOJ est total. En effet, selon un récent sondage mené dans la ville, le soutien du public en faveur de cette manifestation atteindrait déjà 82,3% de la population, à 3 ans du lancement.
On constate d’ailleurs à ce titre un engagement massif de la part de la population locale puisque rien que cette année, le comité d’organisation a réussi à mobiliser plus de 850 000 spectateurs et près de 100 000 jeunes, à travers 163 activités sportives, culturelles et éducatives organisées dans la capitale argentine.

Le compte à rebours est lancé, les Jeux Olympiques de la Jeunesse débarquent à Buenos Aires dans moins de 3 ans ! Le peuple argentin est prêt à les accueillir et met toute l’énergie nécessaire à leur préparation. Et vous, serez-vous là ?


Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

Faire du sport à Buenos Aires
Les plus beaux sites argentins à découvrir en sport extrême
Sport: le superclásico Boca-River