Aujourd’hui, un tiers de la nourriture produite sur Terre est perdue avant d’être consommée, selon la FAO (Food and Agriculture Organization). La sous-nutrition est donc plus liée à une mauvaise gestion des stocks qu’à une insuffisance de nourriture à travers le monde. A Buenos Aires, deux projets ont été montés pour lutter contre le gaspillage alimentaire (Plato  Lleno et Disco Sopas) en redistribuant les surplus auprès de ceux qui en ont besoin !

Projet Discosopa – Source : COCOOK // cook it with others //

Des chiffres impressionnants

Chaque année 1300 millions  de tonnes de nourriture se perdent avant d’être consommées. Les Etats-Unis arrivent en tête avec 115 kilos de nourriture perdue par personne par an (plus de 3 kilos par jour !). La région où la nourriture est la moins gâchée est l’Asie du Sud-est avec 11 kilos par habitant. L’Argentine arrive au milieu avec 38 kilos par habitant et par an. C’est déjà beaucoup trop : des associations ont décidé de lancer les projets Plato Lleno (assiette pleine) et Disco sopas (les soupes discos) pour changer les choses.

Le projet Plato Lleno

Ce projet basé à Buenos Aires vise à récolter les surplus alimentaires de divers événements et à les redistribuer dans des “salles à manger communautaires” depuis 2013.  Leur slogan ? #lacomidanosetira (on ne jette pas la nourriture). L’opération doit s’effectuer très rapidement, à peine la fête terminée, la nourriture restante doit être transférée vers un des centres collecteurs les plus proches.  On estime qu’au moins 5% de la nourriture prévue pour des cocktails, buffets et autres événements n’est pas consommée. Les participants de ce projet soulignent que Plato Lleno est applicable dans n’importe quelle ville où un minimum d’événements sont organisés.

Les Disco Sopas

Les Disco Sopas sont présentées comme des “événements festifs et gastronomiques de protestation contre le gaspillage alimentaire”. Ces événements furent créés en Allemagne en 2012 et sont arrivés en Argentine depuis novembre de l’Année dernière. L’équipe de l’association Disco Sopa Argentina organise donc des rencontres où les gens peuvent cuisiner de manière collective des fruits et légumes dont l’aspect a rendu impossible leur commercialisation. Leur particularité ? Les participants dansent au rythme des DJ’s ou des groupes de musique live qui viennent animer ces événements. On les appelle les “discosoperos” : chacun vient généralement muni d’une planche à découper et d’un économe, et peut ensuite cuisiner puis savourer des plats gratuitement et en respectant l’environnement.


Cet article vous a plu ? A lire sur le même thème :

>Entreprenariat social et solidaire : découvrez vite le CAPEC !
>Rosario: Une association française vient en aide à un bidonville.
>Los Pibes del Playon : une association pour les enfants du quartier de la Boca