Mercredi matin 11 heures nous voilà arrivées à l’entrée de l’Université de Buenos Aires (U.B.A) au sein du campus d’agronomie situé dans le quartier d’Agronomia (au Nord-Ouest de la capitale). Chanceuse que nous sommes, il fait un temps magnifique, les premières chaleurs font leur entrée à Buenos Aires, ouf ! On respire …
Jardín Botánico Lucien Hauman
Voici l’endroit rêvé qui vous invite à la sérénité et à la relaxation. Amoureux de la nature ou une simple envie d’un peu d’un peu de verdures, venez-y y contempler ses nombreuses espèces végétales venues de l’Argentine et d’ailleurs…
Sa création, avec la participation du Professeur Lorenzo R.Parodi, éminent biologiste argentin, a permit d’aider fortement la recherche et les avancées dans le domaine de l’agronomie.
Ce jardin est un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes issus de diverses disciplines car il rend bien compte de l’évolution de la nature et des plantes tout au long de l’année. C’est d’ailleurs ici même que Julián Cámara Hernández, professeur de botanique agricole, a développé de nombreuses recherches relatives à la morphologie des graminées et donné le jour à différentes espèces de maïs. De même nombreuses aquarelles sont inspirées de ce lieu…
Une balade à travers les plantes
Un peu d’histoire avant tout. Lucien Hauman fût un célèbre biologiste belge (1880-1965) fasciné par l’Argentine et sa flore. Ancien professeur au sein de l’Université d’Agronomie, il a contribué à de nombreuses avancées dans le domaine de l’agronomie et du design des jardins botaniques.
Ce jardin d’un hectare a vu le jour en 1910 quand Lucien lui-même y planta la première fleur mais son inauguration officielle viendra en 1929. Contenant plus de 1.000 espèces différentes, passez entre la petite forêt de bambous, observez les élèves venir y faire leurs commissions pour leurs futures recherches, asseyez-vous à l’ombre des arbres et écoutez les oiseaux… si, on vous l’assure vous êtes toujours à Buenos Aires !
De nombreux graminées sont représentés, attention aux personnes allergiques ! Une large gamme de plantes aromatiques sont à vos pieds (orégan, aguaribay, basilic, mélisse…) et des fleurs plus impressionnantes les unes que les autres se laissent sentir. Une visite guidée gratuite est organisée tous les mercredis de 11h à 12h, pour réserver c’est ICI. Et si vous avez le temps, emmenez avec vous un picnic et restez flâner dans les jardins de l’université, un réel plaisir !
Jardín Botánico “Lucien Hauman”: Av. San Martín 4453 – Agronomía –
Visite guidée gratuite les mercredis de 11h à 12h.
Pour en savoir plus sur les parcs et réserves de toute l’Argentine, dirigez vous ICI.
Bonne balade !
Trackbacks / Pingbacks