Sous l’impulsion du gouvernement de la ville de Buenos Aires, La Bienal est une plateforme biannuelle de formation, de production et d’exposition de jeunes artistes qui ont entre 18 et 32 ans. Elle a été créée pour promouvoir l’art dans diverses catégories, et inciter les jeunes artistes à exprimer leur créativité et leur talent, au travers d’une compétition qui les confronte les uns aux autres. Les œuvres sélectionnées par le jury seront exposées tout le mois de novembre dans divers espaces culturels de la capitale.

Photo – Source : Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires

La sélection se fait autour de quatre disciplines artistiques, privilégiant les arts visuels, audiovisuels, scéniques et musicaux. Dans chacune des ces quatre disciplines, deux catégories sont traitées de façon différente : les œuvres terminées et les projets à développer.

Pour pouvoir s’inscrire et participer à la sélection, il faut avoir entre 18 et 32 ans, être argentin ou résidant dans le pays depuis 4 ans ou plus. Les inscriptions auront lieu du 1er au 30 juin et elles se font directement en ligne sur la page internet de la Bienal.

L’évènement se concrétise au long de diverses étapes qui auront lieu tout au long de l’année 2013, concernant la formation, la sélection et l’exposition des œuvres.

LES ETAPES DE SÉLECTION:

Pour les œuvres terminées :

–  Juin – inscription en ligne sur le site.
Juillet – Sélection des finalistes par un comité de sélection composé de professionnels reconnus dans chaque discipline.
–  Août – Résultats et annonce des œuvres retenues.
Août, Septembre, Octobre – Etape de formation : participation de tous les finalistes à des conférences et des séminaires tenus par divers artistes.
–  Novembre – Résultat final du concours : Exposition des œuvres de tous les finalistes et sélection des vainqueurs par un comité composé de grandes personnalités artistiques.
Prix remis aux vainqueurs : Bourses, cours, expos, centres de diffusion pour exposer leurs œuvres etc.

Pour les projets à développer:

–  Juin – inscription en ligne sur le site.
Juillet – Sélection des finalistes par un comité de sélection composé de professionnels reconnus dans chaque discipline.
–  Juillet – « Défense » des projets présélectionnés devant le jury.
–  Août, Septembre, Octobre : Encadrement des candidats sélectionnés et mise en place de la phase d’achèvement des projets sous la tutelle du comité de sélection.
–  Novembre – Première exposition des projets finis
2014 – Circulation des projets dans la capitale.

Laissez parler votre âme d’artiste!