La Diagonal Norte, qui désigne en fait l’Avenue Presidente Roque Sáenz Peña, est une des grandes artères de la capitale d’Argentine. C’est également un symbole de la révolution architecturale qu’a connu le pays au début du XXe siècle. Retour sur cet anniversaire !

Source – photo : dandeluca

La Diagonal Norte

Cette avenue est située dans le quartier de San Nicolás et son nom rend hommage au Président Sáenz Peña au pouvoir de 1910 à 1914, et qui a notamment établi le suffrage secret, obligatoire et universel (pour les hommes seulement) qui a permis les premières élections démocratiques en Argentine.

Elle a pour particularité de relier le siège du pouvoir exécutif, la Casa Rosada, et le siège du pouvoir judiciaire, la Cour Suprême de Justice de la Nation (un peu au dessus de l’Obélisque), de la même manière que l’Avenue de Mayo relie la Casa Rosada au Congreso de la Nación, siège du pouvoir législatif.

Un symbole de la transformation de la ville

Au début du XXe siècle, de nombreux travaux sont menés à Buenos Aires afin d’effacer son style colonial et d’en faire une ville cosmopolite d’inspiration parisienne et haussmannienne, avec une cohérence et une harmonie des constructions. Les travaux de la Diagonal Norte débutent donc en 1913, avec l’aide de l’architecte français José Bouvard. L’un des objectifs était de faciliter la circulation dans une ville où la population ne cesser d’augmenter, avec des vagues de migrations des pays alentours. Les bâtiments construits sur les côtés de cette avenue sont tous de la même hauteur, ce qui était plutôt inhabituel à l’époque à Buenos Aires !

Depuis, de nombreux bâtiments remarquables ont été construits sur la Diagonal Norte, tel l’Edificio Bencich, de l’architecte français Edouard le Monnier, le Monument à Lisandro de la Torre ou encore la Equitativa del Plata de style art-déco.

Les 100 ans de Diagonal Norte

Pour cet anniversaire, la ville de Buenos Aires a mis en place un projet d’illumination des coupoles des bâtiments les plus emblématiques. Ainsi, les coupoles de l’Edificio Bencich, de l’Edificio Miguel Bencich, de la Equitativa del Plata et de la banque ICBC (ex Bank Boston) seront toutes éclairées !

Cette initiative s’inscrit dans le Programme de rénovation des façades et du paysage urbain du Microcentro, lancé par le gouvernement de la ville de Buenos Aires et qui vise à redonner à ce quartier sa splendeur d’antan.

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet