Le vendredi 29 novembre aura lieu la 3e édition de la Nuit des Provinces, dans la capitale de Buenos Aires. Une bonne occasion de découvrir la culture et les particularités de chaque province du pays !

Source – photo :  Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires

Comment se déroule l’évènement ?

Ce vendredi, les maisons des provinces (casas de provincias) ouvriront exceptionnellement leurs portes au public entre 18h et minuit. Elles proposeront diverses activités dans le but de présenter leur province et tous leurs attraits : vous pourrez y voir des expositions, des concerts et des spectacles de danse, y savourer des dégustations gastronomiques ou encore participer à des ateliers. Il s’agit également de présenter l’offre touristique et culturelle des régions et de donner envie aux Argentins (et aux autres !) de voyager dans leur pays. Différents circuits sont proposés pour découvrir ces maisons, mais rien n’est obligatoire et vous pouvez choisir l’ordre que vous souhaitez. A chaque Maison que vous visitez, vous pourrez faire tamponner un passeport spécialement conçu pour l’occasion !

L’Argentine, une république fédérale

Le territoire argentin est divisé en 23 provinces et une « ciudad autonoma » (ville autonome), la capitale de Buenos Aires où se trouve le siège du gouvernement fédéral. Chacune de ces provinces possède son propre gouvernement et sa propre constitution et est dirigé par un gouverneur, détenteur du pouvoir exécutif. La plupart des capitales des provinces du centre et du nord du pays existaient avant la création de l’Argentine comme Etat unifié, ce qui explique en partie cette organisation fédérale. Toutes ces provinces sont représentées dans la ville de Buenos Aires par les Casas de Provincias, où l’on peut trouver tous types d’informations.

Viajá por tu País

Viajá por tu País, qui organise la Nuit des Provinces, est une initiative du ministère du tourisme. Son objectif principal est de promouvoir le tourisme au sein de l’Argentine, y compris pour les personnes ne disposant que de peu de temps ou de ressources. L’organisme fournit de nombreuses informations, notamment pour que les voyageurs puissent profiter des meilleurs plans de chaque province (les lieux à ne pas manquer, les fêtes provinciales ou régionales…). Découvrez leur site pour profiter vous aussi de ces infos, ainsi que pour imprimer votre passeport pour la Nuit des Provinces !

Vous souhaitez voyager en Argentine ? Contactez l’agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure.

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet