Ce samedi 24 août, une nouvelle exposition a été inaugurée à la Fondation Proa, centre d’arts contemporains de La Boca, qui propose de redécouvrir l’histoire de Buenos Aires au travers d’œuvres de diverses provenances.

Source – photo : Matias-Garabedian

Le résultat d’une coopération inédite

L’exposition présente un mélange de projections cinématographiques, de photographies, d’œuvres architecturales et de dessins qui doivent entraîner une réflexion « sur la ville comme habitat actuel, en regardant le passé et en entrevoyant le futur ».

Cet retrospective n’aurait pu voir le jour sans les prêts gracieux de professionnels de l’art, la Galerie Jorge Mara La Ruche, la Galerie Vasari, ou la Société Centrale des Architectes, ainsi que de particuliers tels Carolina Brony ou Juan Vergez. Le résultat de cette coopération est une exposition d’une grande qualité dans laquelle la ville est perçue comme un terrain d’expérimentations artistiques.

« En Obra », une expérience singulière

« En Obra » est une partie de l’exposition, fondée sur un concept nouveau : le spectateur ne regarde pas d’œuvres mais écoute des histoires sur la ville, ses rues, ses habitants, son climat, toutes contées par des écrivains argentins des XXe et XXIe siècles. L’enregistrement, qui dure 35 minutes, est un recueil d’archives sonores provenant de la bibliothèque audiovisuelle de Buenos Aires, des archives générales de la Nation (cinéma, audio et video) et de la Bibliothèque Nationale. Elles vous permettront de découvrir les voix de Jorge Luis Borges, Julio Cortázar, Copi, Edgardo Cozarinsky, Alan Pauls, ou encore Silvina Ocampo ; tous de célèbres écrivains nationaux.

Et pour une visite améliorée, nous vous conseillons le Café Proa qui propose des plats et sandwichs raffinés à des prix abordables et dont la terrasse ensoleillée offre une vue imprenable sur le quartier de la Boca.

 Où ? Fundación PROA, Av. Pedro de Mendoza 1929 – La Boca

Quand ? Jusqu’au 27 octobre 2013 – du mardi au dimanche de 11h à 19 h

Combien ? Expostition gratuite