C’est l’histoire d’un Anglais en Argentine. Un Anglais dans la ville qui part tel un explorateur à la découverte de Buenos Aires en… bus! Daniel Tunnard, Anglais résident et amoureux du pays depuis 13 ans connait la capitale comme sa poche pour l’avoir parcourue en long en large et en travers!

Photo – Source : juanpol

Une idée originale.

Lors de ses premiers temps en Argentine Daniel donne des cours d’anglais et ses élèves dispatchés aux 4 coins de la ville lui feront passer un bon nombres d’heures à bord des colectivos (bus). C’est là qu’une drôle d’idée lui germe à l’esprit, celle de voyager à bord des 140 colectivos de la ville pour découvrir Buenos Aires!

6 mois sur le terrain!

Il décide d’organiser son parcours sur une période de 6 mois à raison de 2 à 3 trajets dans différents colectivos par jour. Au bout de quelques mois il devient l’habitué du colectivo, les chauffeurs le saluent, le reconnaissent, Daniel confie même ne pas avoir payer certains de ses tickets de bus pour voyager!

Mais son rôle reste surtout l’observation explique t-il car il veut retranscrire au plus exact le récit de ses trajets. Ne disant mot, observant et prenant des notes Daniel se compare même à un anthropologue en mission!

Une expérience enrichissante.

À force de voyage Daniel s’imprègne de plus en plus de la ville, va de surprise en surprise et les simples trajets qu’il fait se transforment en belles anecdotes. Anecdotes qu’il publiera par la suite dans un livre et un documentaire.

Ses plus beaux et surprenants trajets Daniel les aura parcouru à bord du colectivo 46 allant de La Boca à Constitución, dans le 33 et 45 qui vont jusqu’à la Costanera Norte ou encore le 140 climatisé et avec moteur silencieux! Pas négligeable quand on voyage beaucoup.

C’est ainsi qu’à chacun de ses trajets, Daniel découvre un autre visage de Buenos Aires et fait tomber peu à peu ses préjugés. Fasciné par les villas (bidonvilles) Daniel aurait aimé pouvoir entrer dans l’une d’elles mais les dires sur leur insécurité l’en empêchent. C’est grâce à son projet qu’il aura l’occasion d’entrer dans une villa il se rendra en effet très vite compte que plusieurs colectivos passent sans problème à l’intérieur d’elles. Expérience originale et humaine très forte voyager en bus fût pour lui une façon de connaître de fond en comble la ville  comme il l’avait toujours souhaité.

Cet original Anglais n’aurait-il pas trouvé une des plus belles façons de découvrir la capitale porteña ? Ni intrusif, ni agressif, ni touristique, le colectivo vous fait rentrer simplement et naturellement dans la vie des gens et assis au fond, inaperçu dans la masse vous pouvez apercevoir de votre fenêtre le tout Buenos Aires…