Les Argentins sont aux anges, sans mauvais jeu de mot. Jorge Mario Bergoglio, l’Archevêque de Buenos Aires, est devenu le Pape Francisco mercredi dernier.

Photo – Source : Sitemarca

Une ville aux couleurs jaunes et blanches.

Dès lors, la capitale n’a pas perdu de temps, et la Plaza de Mayo a déjà revêtu les couleurs du Vatican, au côté de celles de l’Argentine. Le Pape devient une véritable attraction touristique, les objets à son effigie se multiplient et sont désormais en vente un peu partout dans la ville: drapeaux jaunes et blancs, photos du Pape, badges, casquettes ou encore tee-shirts à son image font l’affaire des commerçants. Dans ce pays où le catholicisme est la religion d’Etat, avoir un pape Argentin est une immense fierté.

L’intronisation du Pape sur grand écran.

C’est pourquoi la cérémonie d’intronisation du Pape Francisco sera retransmise en direct sur des écrans géants installés face à l’Obélisque (Av. 9 de Julio et Corrientes) demain, mardi 19 mars au petit matin. Ainsi, les plus motivés pourront suivre la cérémonie en direct, car elle débutera à 4h du matin (heure argentine) en raison du décalage horaire avec Rome ! La célébration eucharistique commencera quant à elle vers 5h30-6h du matin. Ainsi, déjà levés ou pas encore couchés, de nombreux fidèles se réuniront sur la place demain matin. Comme les mondiaux de foot diffusés en direct sur écrans géants qui réunissent des milliers de patriotes tous les 4 ans, l’évènement de demain appelle au rassemblement, avec toutefois un aspect plus céleste et solennel, et le drapeau du Vatican accompagnant cette fois celui de l’Argentine sur la place.

De plus, sur les coups de midi, les Eglises de la capitale sonneront les cloches pendant 10 minutes pour saluer le nouveau pape.

Demain se rassembleront donc de nombreux argentins pour assister à l’intronisation de Jorge Mario Begoglio en tant que Francisco, le 266e Pape de l’Histoire de l’Eglise, premier latino-américain.