C’est sans doute une très grande fierté pour les Porteños d’avoir reçu le « prix du jardin d’excellence » pour leurs roseraies de Palermo. Il s’agit là de la distinction internationale la plus importante attribuée par la Fédération Mondiale de la Société des Roses.

  Photo – Source : Jack Zalium

Pour la petite histoire…

La roseraie de Palermo fut créée en 1914 par le paysagiste Benito Carras. Elle s’étend sur 3,4 hectares et se trouve en plein cœur du parc « Tres de febrero » anciennement connu sous le nom de « bañado de Palermo » dans les terrains de Juan Manuel de Rosas. Ses terrains lui furent confisqués lors de la bataille de Caseros le 3 février 1852 (d’où son nom actuel) et devinrent dès lors publics.

Les roses

Il y a actuellement 8.000 rosiers plantés, dans un style très français, classique, symétrique et spéctaculaire. En 2011, la roseraie reçut déjà le titre de Patrimoine historique de la ville.

La maintenance des rosiers est réalisée par une equipe de 16 personnes, dirigées par Valentina Casucci, maître en la matière, qui est omniprésente quant aux décisions concernant le bon développement de chaque rosier. Elle opère tient à plusieurs tâches indispensables comme la taille, l’irrigation “goute à goute”, le contrôle des mauvaises herbes, la tonte du gazon…

Le prix

La remise des prix fut réalisée au nom de l’association argentine de Rosiculture, suite à sa pré-sélection lors de la 16e Convention de la fédération mondiale de la société des Roses, réalisée en Afrique du Sud en 2011.

Le 7 février dernier, la roseraie de Palermo reçut ce fameux prix du jardin d’excellence et c’est une belle fierté pour la ville !

Allez donc y faire un tour … !