Buenos Aires : restaurants de quartier !

Avez-vous déjà entendu parlé de Bodegón ou encore de Cantina? Ces restaurants très prisés des Porteños! Si non, alors, allez y! C’est dans ces endroits que vous découvrirez le charme de Buenos Aires!

Pepe Cantina

Source Flickr – Beatrice Murch

Qu’est ce que des Bodegones et des Cantinas ?

Ce sont des restaurants que l’on trouve partout dans la Capitale, des restaurants de “quartiers” comme on les nomme. Mais alors qu’est ce que ces restaurants populaires ont de si bien ? Et bien tout simplement l’atmosphère chaleureuse de ces endroits! Nappes en papier, des bols à soupe, des murs décoré de vieux portraits, d’affiches sportives, des maillots de foot d’une autre époque… et avec des serveurs qui conseillent sans spéculations! Tout cela donne une atmosphère colorée et accueillante! Et puis bien sur, le must, on mange des bons plats copieux, simple, classique et peu cher!

Comment les reconnaître ? C’est simple, ce sont de vieilles bâtisses souvent situés au coin des rues, où de nombreuses tables sont installées dans une grande salle. A peine rentrée dans ces restaurants, et vous aurez l’impression d’être dans une autre époque! Vous verrez que le lieu grouille de serveurs qui crient, courent, interpellent…Un peu comme au Bouillon-Chartier à Paris!

Les meilleurs adresses à Buenos Aires

Don Chicho  

Une vieille Cantina, où une dame de 70 ans pétrir des pâtes à longueur de journée! Une ambiance très chaleureuse!

Quand : Ouvert du mardi au samedi pour le déjeuner et le dîner. Dimanche midi et lundi soir seulement. Adresse : Plaza 1411 ( Villa Ortúzar )

Spiagge di Napoli 

Avec plus de 80 années d’histoire, cet bodegón est un classique de plats copieux et à moindre coût! Au menu ? Les meilleurs sont les pâtes vendues par kilo mais vous pouvez aussi déguster de bon poissons et de la viande bien tendre le tout accompagné du vin maison!

Quand : Ouvert tous les jours le midi et le soir – Fermé le dimanche soir
Adresse : Av. Independencia 3527 (Boedo)

La Maroma  

Idéal pour dîner avant ou après un spectacle de théâtre. Ce Bodegón, est un refuge pour tous les spectateurs, bohèmes et artistes. Son atmosphère plutôt sordide donne un climat particulier, inadapté pour ceux qui recherchent le raffinement! Ce coin de Buenos Aires est idéal pour ceux qui sont en groupe et ne veulent pas partager les plats! La carte est l’une des plus remplie de la ville, avec plus de 300 choix de plats faits maison! Certains soirs, vous pouvez rencontrer un artiste de rue qui joue de la guitare chapeau à la main. Une ambiance bohème avec l’esprit du tango à 100%!

Quand : Ouvert tous les jours le midi et le soir 
Adresse : Mario Bravo 584 (Almagro)

Miramar 

Ces bouteilles sur les vieilles étagères en bois usés sont une marque distinctive de cet endroit qui a une clientèle fidèle. Chaque fois que vous visitez un bodegón, vous avez intérêt à laisser votre régime de coté et se préparer à déguster les meilleurs plats de la cuisine traditionnelle! A Miramar, une de leurs spécialités sont les viandes en filets. Les tripes et les tortillas sont aussi deux des plats les plus populaires!

Quand : Ouvert du mardi au dimanche le midi et le soir – fermé le lundi
Adresse : San Juan 1999 (San Cristóbal)

Pedro Telmo 

Tenu par la même famille depuis des années, cette Cantina est un classique du quartier. Un de ces endroits où l’on peut déguster une pizza ou des lasagnes devant le téléviseur qui diffuse les infos ou la rencontre de football du jour. Vous serez servi par la mère du patron, une sacrée bonne femme !

Quand : Ouvert tous les jours jusqu’à 2h du matin environ
Adresse : Bolivar 962 – San Telmo

Excellente dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *