To be or not te be“, Mac Beth…. Eh bien non, ce n’est pas de ce Shakespeare là que l’on va vous parler. On va vous parler de l’exposition qui regroupe le travail de toute une vie, celle de Shakespear (sans “e”), designer argentin de renom, qui est actuellement au Musée Art Moderne de Buenos Aires (MAMBA).

Source – Photo : Equinoxe

Mais qui est Ronald Shakespear?

Grand designer graphique dont le style apparaît à chaque coin de rue de Buenos Aires, Ronald Shakespear est né à Rosario, dans la province de Santa Fe en 1941. Il dirige aujourd’hui son entreprise de façon familiale, en travaillant avec trois de ses cinq enfants. Père de milliers de travaux en tout genre, il a été très souvent primé et récompensé.

Éminent professeur et professionnel, il est reconnu à travers le monde pour son travail au niveau de la signalisation et de l’identité visuelle des villes. Ses oeuvres sont exposées partout : Centre Pompidou de Paris, la Triennale ICCID de Milan, Centre Culturel de Recoleta… Le MALBA lui rend hommage en proposant une exposition restrospective de ses 50 années de travail dans le domaine.

L’exposition “Retrospectiva de Shakespear”

Son travail? Ronald Shakespear est le père de plus de mille projets, on n’en entend pas parler, et pourtant, vous les cotoyez tous les jours si vous êtes à Buenos Aires. C’est lui qui a mis sur pied tout le design et la signalisation du Subte de Buenos Aires (si, si, vous savez, Subte, écrit dans un rond vert, rouge, bleu… c’est lui!). Mais il ne s’est pas arrêté là! Les panneaux présents à chaque esquina pour indiquer le nom de la rue, sont de lui aussi! La signalisation et l’identité visuelle du fameux Bioparque de Temaiken sont de lui!

Mais son travail ne s’arrête pas à ça. En effet, il est à l’origine du visuel des boutiques Harrods, du centre commercial portègne Alto Palermo, entre autres choses (Boca Juniors (eh oui!), Banco Galicia, Banelco, Duty Free Shops, Tren de la Costa, Hôpitaux Municipaux et bien d’autres encore…). Il a travaillé pour plus de 1600 marques tout au long de sa carrière.

On peut vraiment dire qu’il est à chaque coin de rue! Impressionnant non?

Où? MAMBA, av San Juan 350, Buenos Aires
Quand? Du mardi au vendredi de 11h à 19h et Samedi-Dimanche de 11h à 20h, jusqu’au 31 juillet 2013
Combien? A partir de 5 ARS

L’avis d’Argentine-info : Expo intéressante mais très courte, profitez-en pour voir les autres expos proposées par le musée!