Aussi appelé le Musée de l’Holocauste, il a été déclaré «Site d’intérêt culturel et éducatif» par la ville de Buenos Aires en 2006. Le musée de la Shoah permet de voir cet évènement d’un point de vue Latino-américain et rappelle les répercussions que l’holocauste a eues dans le monde, et plus précisément en Argentine.
Des expositions permanentes et temporaires vous sont proposées, et il est très intéressant de voir comment les collections du musée mettent en parallèle la situation en Europe et les évènement tels qu’ils ont été vécus en Argentine. En effet, le pays a accueilli de nombreux fugitifs après la guerre et entretenait des relations particulières avec l’Europe.
Photo – Source : Lauriane H
L’Exposition
Le musée est composé de trois salles principales, dans lesquelles vous découvrirez les expositions.
Vous trouverez une petite présentation du nazisme en Argentine dans le hall d’entrée, avec notamment un zoom sur Adolf Eichmann, un officier SS immigré en Argentine après la fin de la guerre (1950).
La salle principale est divisée en deux espaces : d’un côté l’exposition temporaire et de l’autre une collection permanente.
Au moment de notre visite, l’exposition temporaire portait sur Janusz Korczak, un médecin Polonais juif qui a délibérément choisi d’être déporté à Treblinka pour accompagner les enfants juifs d’un orphelinat du Ghetto de Varsovie.
L’exposition permanente s’articule, chronologiquement, autour de panneaux d’affichage, explications, photographies et objets d’époque. Ces derniers vous feront voyager de l’avant-guerre à l’après-guerre grâce à de nombreux documents et des explications très claires sur la Shoah.
L’opinion Argentine
Point intéressant : A chaque explication, la situation en Europe est mise en parallèle avec les évènements qui se sont déroulés en Argentine et permet donc de découvrir et de comprendre le point de vue de l’opinion publique argentine sur le conflit.
Il est très intéressant de réaliser comment un pays d’Amérique latine a été touché par la Seconde Guerre mondiale et de quelle façon les évènements on été rapportés et transmis par la presse locale.
Comme exemple de pièce exclusive à voir dans le musée : un exemplaire original de la Une de la Nacion (l’un des principaux quotidiens d’information argentins) datant… du 31 janvier 1933! Avec comme sujet faisant la Une l’accession d’Adolf Hitler au poste de chancelier d’Allemagne.
Quant à la dernière salle du musée, il s’agit d’un véritable mémorial pour honorer la mémoire des victimes de l’holocauste.
Il s’agit donc d’un musée petit mais condensé, regroupant des informations qui mettent en parallèle les évènements vécus en Europe et en l’Argentine, à voir si le sujet vous intéresse et si le temps vous le permet.
Bon à savoir : le musée organise régulièrement des « Ciné débats » sur des films / reportages / documentaires sur l’Holocauste produits dans divers pays, d’Europe notamment.
Les collections sont présentées uniquement en espagnol, il vaut mieux donc être plutôt familier avec la langue pour comprendre les textes.
Où ? Montevideo 919, Buenos Aires
Quand ? Ouvert du lundi au jeudi de 11 à 19h, et le Vendredi de 11h à 16h
Combien ? Entrée à partir de 20$