Vous êtes amateurs de vin et vous voulez vivre une expérience que nous ne serez pas prêt d’oublier ? Alors nous avons ce que vous recherchez ! En effet le Nord Ouest Argentin est une des régions les plus connues quand on parle de vin. Mendoza certes, mais Cafayate a aussi de quoi offrir aux amoureux de viticulture. Nous vous conseillons de venir découvrir le musée du Vin et de la Vigne, inauguré en 2011.
Vignes – Photo : Wikipédia
Cafayate : la capitale du vin du Nord Ouest Argentin
Cafayate est la deuxième région de vignobles en Argentine, après Mendoza. Un arrêt indispensable pour les amateurs de vins et les voyageurs à la recherche d’un endroit authentique au charme rural ! Vous y trouverez une foule de bodegas cultivant les cépages argentins classiques: Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec et Torrontés. A Cafayate le type de vin le plus caractéristique du terroir est à base de raisins blancs torrontés.
L’offre ne manque pas à Cafayate, pour se faire Argentine Info vous propose une sélection non-exhaustive des différentes bodegas dans le coin, cliquez ici pour découvrir la sélection. La vigne dans la vallée occupe déjà 1800 hectares et s’étale sur les communes de Cafayate mais aussi de San Carlos, Angastaco. Molinos et Cachi. On aura compris que pour les habitants le vin est l’activité économique presque exclusive et que le tourisme naissant depuis le début des années 90 a pu se développer « pour » et « grâce » au vin !
Pour un village qui aura fait sa réputation par les bodegas et qui est devenu au fil des années une étape (presque) obligatoire pour tout voyageur de la province, il était donc normal de disposer d’une infrastructure à la dimension de ses prétentions et d’offrir au salteños comme aux visiteurs un lieu consacré au vin (pour ne pas dire un « temple »).
Région de Cafayate – Photo : Wikipédia
Une expérience unique
Pour La Mecque du vin du Nord Ouest Argentin, un musée digne de ce nom était devenu obligatoire, voilà chose faite. Ce musée a été réalisé par le philosophe, écrivain, directeur de théâtre et concepteur de musées Héctor Berra et l’architecte Gustavo Borlasca. « C’est un des lieux dédiés aux vins les plus originaux et innovants dans le monde entier. Ce musée est dans la lignée avant-gardiste du Glaciarum de El Cafate, et le Musée Lafinur, à San Luis », fait remarquer Héctor Berra. Le musée fut inauguré par le gouverneur Juan Manuel Urtubey le 11 mars 2011. Il fut pensé afin de promouvoir la connaissance et d’exalter les sens.
Vos sens seront stimulés tout au long de la visite, car dans ce musée, vous serez visiteur, mais aussi … acteur ! En effet, il s’agit d’un espace vivant. Le musée est rempli d’effets visuels et sonores qui vont stimuler le visiteur et lui apprendre de nouvelles choses sur les vignes de la région. Le musée est ultra moderne et les technologies sont de pointe pour que l’on découvre les vins de los Valles Calchaquíes. Cependant le musée reste très ludique et accessible à tous. En effet, certes le musée est très complet mais ce qui est encore mieux c’est que l’on ne se perd pas dans les considérations techniques.
Et terminez cette belle visite par une dégustation de vin à la fin pour satisfaire nos papilles.
Informations
Le musée ouvre ses portes du mardi au dimanche de 10h à 19h30.
Tarifs :
Touristes étrangers : à partir de 30 ARS
Etudiants étrangers : à partir de 10 ARS
Etudiants argentins : à partir de 5 ARS
Résidents de Cafayate : à partir de 5 ARS
Retraités : entrée gratuite
Autres : à partir de 10 ARS
Si vous êtes intéressés et si vous voulez plus d’informations rendez-vous ici
Cet article vous a plu ? Consultez également :
- Mendoza : circuit au coeur de la région des vins
- Notre sélection d’hôtels à Mendoza, la ville du vin !
- Oenotourisme : Se réveiller parmi les vignobles en Argentine