Nous savons que nous avons beaucoup de nos lecteurs qui sont Canadiens, ainsi nous avons décidé de vous écrire un petit article. Et si vous croyez qu’il n’y a pas sujet à écrire un article sur les relations qui lient le Canada et l’Argentine, croyez-moi vous vous trompez ! En effet bien que discrètes, l’amitié entre ces deux pays est bien plus forte que l’on pourrait le croire !

Drapeau canadien – Pixabay

Des débuts de relations très récentes

Contrairement aux vagues d’immigration européennes qui ont commencé au milieu du XIXème siècle, la présence canadienne sur le sol argentin est quant à elle bien plus récente. En effet il faut remonter il y a moins de 80 ans en arrière, en 1940, pour assister enfin à de vraies relations entre le gouvernement canadien et celui argentin. Ainsi 5 ans plus tard, en 1945 sera l’année où se dressera la première ambassade canadienne en Argentine. Il en sera de même quelques temps plus tard pour la première ambassade argentine au Canada.

Ainsi, le président argentin Arturo Frondizi s’était rendu en 1961 au Canada pour consolider les relations entre les 2 pays. De cette rencontre, va déboucher la création d’un institut argentino-canadien. Cet institut aura pour but d’augmenter les relations dans le domaine de la science, l’éducation et le commerce.

Depuis cette année, les accords commerciaux et les visites entre les 2 pays n’ont cessé de se multiplier. Nous n’allons pas les énumérer un par un au risque de vous ennuyer mais on va énumérer que les plus importants. Il existe par exemple d’importants accords sur le nucléaire entre les deux pays. Il en est de même sur les secteurs miniers. Les accords et partenariats se sont décuplés également depuis 1980 grâce à une dérégulation du marché argentin et une forte démocratisation du pays.

Et aujourd’hui, cela donne quoi ?

Rencontre entre Justin Trudeau et Mauricio Macri en Novembre 2016 – Wikipédia Commons

Bien que méconnues, les relations encore aujourd’hui entre les deux pays sont très fortes. La visite du jeune premier ministre Justin Trudeau en Argentine il y a maintenant un peu moins d’un an en est la preuve. La clef de ces bonnes relations ? Un très grand nombre de points communs entre les deux pays en matière de valeurs démocratiques, de diversité, d’environnement (sur la non-prolifération nucléaire entre autre) et de prospérité.

De même les 2 pays sont particulièrement sensibles sur les enjeux et défis mondiaux. Sensible puisque l’Argentine aura la présidence du G20 en 2018 alors que dans le même temps le Canada aura la présidence du G7. Ce qui tombe bien c’est que les deux pays partagent justement des points presque similaires sur les questions mondiales. Le point commun le plus flagrant ? Celui sur la volonté de maintenir et renforcer le pouvoir de la cour pénale internationale. La cour pénale internationale qui est justement dirigée par l’Argentine Silvia Fernández de Gurmendi.

Autrement, hormis sur le plan commercial, il existe une petite communauté canadienne en Argentine. En 1985, le premier Centre de Documentation canadien a été fondé à Cordoba. L’association des étudiants canadiens a été crée par la suite. Elle est désormais présente dans 6 autres villes (Buenos Aires, Coñahue, Cuyo, la Plata, Rosario et Tucumán). L’association compte de nos jours plus de 500 membres.

Voilà, vous en savez désormais plus sur les rapports entre le Canada et l’Argentine !


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet