Carlos Gardel est l’un des chanteurs et compositeurs les plus connu en Argentine. Il est devenu une icône internationale du tango, et est donc sans hésitation le plus grand Tanguero Argentin.
Depuis 2003, sa voix est classée Mémoire du Monde par l’UNESCO.

Carlos Gardel

BIOGRAPHIE DE CARLOS GARDEL

Carlos Gardel ou encore de son vrai nom Charles Romuald Gardès, est né à Toulouse en 1890. C’est à l’âge de 3 ans qu’il arrive à Buenos Aires. Il a vécu une grande partie de sa vie avec sa mère dans le quartier de Abasto.
C’est notamment de là que lui vient son surnom “El Morocho del Abasto” c’est-à-dire “Le Basané d’Abasto”.
Cet endroit, qui attirait bon nombre d’immigrants et qui abritait cantinas et maisons closes, a toujours été perçu, et encore aujourd’hui, comme le quartier le plus Tanguero de la capitale.
C’est dans ce quartier que vous pouvez visiter sa maison ou il y a vécu jusqu’en 1933. Vous pourrez y trouver une collection de ses objets personnels, et des exemples de ses œuvres.
C’est seulement en 1923 qu’il se nationalise en tant qu’Argentin, d’où son autre surnom “El Zorzal Criollo”, soit “Grive Créole”.

Gardel et Razzano

LE DÉBUT DE SON SUCCÈS

En 1911, il forme un duo avec José Razzano et à deux, ils vont se présenter au fameux cabaret de Armenonville à Buenos Aires en 1914. C’est à partir de cette année là que son succès va commencer.
En 1917, les deux amis sortent leur premier disque avec la chanson “Mi noche triste”. Ce sera l’une des premières chansons pour le Tango. En effet, avant eux le Tango était seulement instrumental.
La même année, il va également tourner son premier film ; Flor de Durazno. Long métrage muet reprenant le roman éponyme de Hugo Wast.
Malheureusement, le duo se sépare en 1925. Mais malgré cela, Carlos devient de plus en plus populaire en Amérique latine mais aussi en Espagne et en France. Dans les années 1930, le Tanguero va être retenu par Paramount pour tourner 4 autres films à Hollywood.

LA FIN DU TANGUERO

Le 24 juin 1935, alors au sommet de sa carrière, Gardel meurt dans un accident d’avion à Medellín . Son corps a été rapatrié à Buenos Aires. Cependant, il est possible de lui rendre hommage dans le célèbre cimetière de Chacarita.

Si cet article vous à plu, consultez également :