Carlos Thays, de son vrai nom Charles Thays, était un architecte paysagiste français naturalisé argentin qui laissa un héritage en Argentine, et tout particulièrement à Buenos Aires.

Quelques mots sur Carlos Thays

Thays a étudié les sciences de l’urbanisme et l’architecture du paysage à Paris. Il arrive en Argentine en 1889 afin de réaliser le parc Sarmiento à Cordoba. Il est rapidement séduit par l’Argentine. Il entreprend de nombreux séjours à travers l’Argentine afin de découvrir la flore locale. Il répertorie de nombreuses espèces autochtones et endémiques.

Il est a l’origine de la création du Parc National d’Iguazú ! Pour lui, la création de ce parc était le seul moyen de préserver l’écosystème unique du parc.

Thays a contribué à l’aménagement de nombreuses villes en Argentine, telles que Buenos Aires, Rosario, Cordoba, Santa Fe, Salta, Mendoza… Il a réalisé 69 places et parcs publics à Buenos Aires ! Il a travaillé hors d’Argentine, à Montevideo, en Uruguay, sur le plan d’urbanisme du quartier résidentiel de Carrasco, pour le parc Rodó et la conception de la place Independencia.

Carlos Thays

Carlos Thays – Source : Wikimedia

Carlos Thays et Buenos Aires

Buenos Aires doit son surnom du “Paris de l’Amérique latine”, en partie, grâce à Thays.

En 1891, Carlos Thays est nommé Directeur des allées et des parcs de Buenos Aires. Il entreprendra un plan de réaménagement des voies et des espaces publics, qui va changer la face de Buenos Aires.

Selon Thays, une ville à forte croissance se doit d’être plus “verte” si elle veut rester viable sur le long terme. Dans cette optique, il fait planter plus de 150.000 arbres le long des rues et sur les places publiques. Il s’occupa de conceptions de nouveaux parcs et agrandissement des anciens (les parcs Centenario, Lezama, Patricios, Barrancas de Belgrano et les places Constitución, Congreso et Mayo).

Son projet le plus important est le Bosque de Parlermo, le véritable poumons vert de la ville ! Aussi surnommé « Parque Tres de Febrero », ce parc situé dans le quartier de Palermo, est un des plus beaux de la Capitale. Pour en prendre plein les yeux, la partie du parc appelée « El Rosedal », traversez son petit pont blanc d’influence andalouse, oú vous verrez exposés près de 1200 espèces de roses!

Son projet favori dans le Bosque de Palermo est le Jardin Botanique. Ce parc aussi compte une variété d’espèces incroyable (7.100 espèces). Divisé en 5 secteurs, représentant chacun un continent, c’est un havre de paix où vous pourrez vous relaxez.

Rosedal au Bosque de Palermo

Rosedal au Bosque de Palermo – Crédit photo : Claire Péridy

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet