Argentine-info fouille et déniche pour vous les destinations les plus secrètes et originales ! Et cette semaine on vous invite à aller découvrir le charmant village de Casabindo…

  Source – Photo : Viaja por tu país

Le village

Le petit village de Casabindo se situe à 120 km de Abra Pampa, à Jujuy et se hisse à 3400 mètres de hauteur ! Seulement 160 villageois l’habitent. Ce village a la particularité d’être frappé par un séisme plus ou moins fort tous les 40 ans… (n’ayez crainte, le dernier eut lieu en 2009)

L’évènement

Cet endroit est surtout connu pour ses festivités du 15 août, date à laquelle tout le village s’égaye et célèbre l’Assomption en grande pompe.  Des centaines de spectateurs se bousculent pour venir voir cette fête folklorique : El toreo de la Vincha. Attention, ne vous méprenez pas, ce n’est pas de la corrida (interdite en argentine au XIXe siècle ) mais plutôt un duel d’adresse opposant l’homme au taureau. Cette fête tire son origine des coutumes ibériques.

Règles du jeu

Sur les cornes du taureau est accroché un ruban rouge, qui enrobe trois pièces d’argent. Les vaillants jeunes hommes du village, appelés «Los Promesantes» enfilent une cape rouge et affrontent la bête. Le but du jeu est de détourner l‘attention du taureau pour lui dérober sa couronne. Le bienheureux qui y parviendra devra offrir le ruban et les pièces d’argent à la Vierge. Le taureau n’est absolument pas blessé.

Comment y accéder ?

Le village se situe à l’ouest de la Quebrada. Accessible depuis la route passant par Pumamarca.  Les agences de Tilcara et de Jujuy organisent des excursions pour aller voir cette fête.

Pour découvrir la région du Nord-Ouest de l’Argentine, contactez Equinoxe, agence de voyages sur mesure.