Catamarca est une ville très vivante et active, absolument différente des que vous aurez préalablement visité dans le Nord Ouest. Elle mérite le détour. En particulier pour la Fiesta del Poncho!

Fiesta Poncho

Photo – Sources : Pdh96

L’histoire 

Le Festival du Poncho nait en 1967, et avec le temps, il devient partie intégrante de la Culture de Catamarca. La tradition artisanale du textile dans cette région est aujourd’hui mondialement reconnue.

Le poncho sous toutes ses formes, s’utilise depuis des siècles par les sud Américains, notamment les Gauchos en Argentine. De plus, sa facilité d’usage le rend extrêmement pratique. Et il constitue aujourd’hui un symbole culturel décliné sous toutes ses formes.

Le Festival

Chaque année a lieu Festival Nacional du Poncho où plus de 650 artisans répondent présents. Cette fête a lieu dans la ville de Catamarca. Cependant, ce n’est pas qu’un festival argentin. En effet, on y rencontre souvent des invités d’Amérique latine. Par exemple, dans l’édition 2013, 12 artisans provenant du MERCOSUR avaient été sélectionnés pour faire partie de cette feria.

On y trouve quoi à la Fiesta del Poncho ?

Tout d’abord, comme son nom l’indique, on trouve des Ponchos de toutes sortes, véritable œuvre artisanale propre à la région. Puis toutes sortes d’artisanat local.

On y trouvera également l’expo Turismo, un espace où l’on trouvera les représentants de toutes les communes de Catamarca, ainsi que les représentants d’autres provinces dans le but de promouvoir le tourisme dans cette zone.

Le Salón de la Cultura vous proposera aussi des évènements folkloriques, du tango, rock et cumbia ! Qui s’ajouteront aux pièces de théâtre.

Pour les enfants

Vous pourrez venir accompagnés de vos enfants qui ne seront certainement pas mis de côté grâce au Festival du Ponchito. En effet, c’est une version adaptée pour les plus jeunes.

Cet article vous a plu? Prenez le temps d’en lire d’autres