En Argentine, contrairement à la France, la télévision est omniprésente dans la vie des argentins. En effet, la diffusion massive de matchs de foot n’y est pas pour rien ! Par ailleurs, en Argentine, il est normal d’avoir “le cable”. C’est considéré comme une dépense élémentaire au même titre que l’eau ou l’électricité ! Aujourd’hui nous avons décidé de passer en revue les chaines les plus populaires du pays !

Télevision

Télévision en Argentine – Photo : Wikipedia

TVP ou Canal 7 

Type de programmation : généraliste publique (sport, culture, info, séries, talk-shows…)
Classique de la chaine : les grands match de foot de l’Argentine bien sûr!

On commence par TVP, “la chaîne du gouvernement comme certains aiment à le dire, avec un certain sarcasme. La chaîne connait une certaine popularité, tout d’abord car étant une chaîne publique, elle diffuse gratuitement et en direct toutes les plus grandes rencontres footballistiques. Que ce soit ceux de la sélection nationale et des clubs.  En revanche elle traite parfois l’information avec un point de vue subtilement favorable au gouvernement en place. Par exemple les pro-Kirchner regardaient plutôt le journal de 20h (le noticiero) de TVP, alors que les opposants regarderont le noticiero de Canal 13, la chaîne principale du groupe Clarín.

Télévision

TVP – Photo : Wikipedia

 Canal 13 – ” El Trece”

Type de programmation : généraliste privée (séries, telenovelas, sport, info…)

El Trece est une des 3 principales chaines du pays avec Telefe et TVP en terme d’audience, elle appartient au Groupe Clarín depuis 1990 et produit de nombreux programmes phares du paysage audiovisuel argentin.

Classique de la chaine :

Almorzando con Mirtha Legrand : chaque dimanche à 13:30. Ce programme fait parti de l‘histoire du pays ! C’est le programme à la plus grande longévité en Argentine et il est encore diffusé en 2014. Depuis 1968, Mirtha Legrand reçoit des invités autour d’un repas pour aborder tous types de sujet et notamment l’actualité. Tous les principaux présidents argentins contemporains ont participé au moins une fois au programme ! Mirtha Legrand, avant de devenir cette présentatrice légendaire, était une actrice star lors de l’âge d’or du cinéma argentin !

Showmatch (“Danse avec les Stars”)énorme succès pour ce type d’émission ici en Amérique Latine, et particulièrement en Argentine, grand pays de la danse. Bref, intéressez-vous aux candidats et vous aurez un bon moyen d’établir le contact avec un argentin si vous ne savez pas de quoi parler ! L’émission reviendra en 2017 !

Telefe (anciennement la chaine publique Canal 11) 

Type de programmation : généraliste nationale privée, beaucoup de telenovelas, les feuilletons nationaux.

Pendant la dictature, la chaîne était dirigée par l’Armada de la Republica Argentina (la marine argentine). Après plusieurs nationalisations et privatisations, la chaîne est finalement aux mains du géant espagnol Telefónica Móviles depuis 1998. C’est la chaîne la plus regardée en Argentine, principalement car elle diffuse les principales séries (telenovelas) à succès !

Télevision

Télévision en Argentine – Photo : la Voz

Canal 9 (fondée en 1960)

Type de programmation : généraliste

Aujourd’hui Canal 9 est une des chaines les plus populaires. On lui reproche d’être une chaîne “lata”  car elle se contente d’acheter et de diffuser des programmes étrangers et particulièrement américains. En effet, à travers la loi de radiodiffusion nationale, l’Argentine impose à chaque chaîne de produire et de programmer un minimum de programmes originaux nationaux. Il y a eu une polémique et des manifestations sur le fait que Canal 9 ne produirait que le minimum requis de programmes nationaux et n’emploierait donc qu’un nombre réduit d’argentins.

Voici donc un aperçu rapide des chaines les plus regardées en Argentine. Mais en réalité, comme je le disais, beaucoup d’argentins ont le câble et zappent donc régulièrement entre de nombreuses chaines. Les chaines américaines comme Fox et WarnerBros, qui diffusent des films et séries américaines, connaissent aussi beaucoup de succès !


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet :