Ces derniers jours, 400 000 pingouins de magellans virent le jour à Colonia Continental de Punta Tombo, l’une des réserves protégées des plus importantes d’Amérique. Si ces nouveaux nés sont aujourd’hui en très bonne santé, seul 20 % d’entre eux survivront et reviendront à la réserve l’année prochaine auprès des autres jeunes pingouins.
Pingouins de la Punta Tombo – Photo : David Wilbanks
Un demi million d’individus
La réserve compte un grand nombre d’individus, soit 300 000 couples et parmi eux, 200 000 arrivent chaque année en septembre pour se reproduire et changer leur plumage. Chaque reproducteur donne naissance, en moyenne, à deux petits êtres qui, dans la plupart des cas meurent. Ce n’est qu’avec un peu chance qu’un seul d’entre eux survit. Un phénomène, qui malheureusement, dépend de nombreux facteurs comme le manque de nourriture ou les divers prédateurs tels que la “mouette cocinera”, le renard coloré ou encore le “chat montés”.
Une destination touristiques renommée
La naissance de ces pingouins va également réjouir les milliers de touristes qui choisissent cette destination pour admirer cette merveilleuse colonie. A une centaine de kilomètres de Trelew, dans la province de Chubut, Punta Tombo représente l’une des plus importantes destinations touristiques au côté de celle des baleines Franca Austral. Selon le responsable de la réserve, Roberto Raffa, entre 500 et 1 000 touristes par jours se rendent à Punta Tomba. Avec plus de 40 000 visiteurs pour cette saison qui s’étend jusqu’à fin mars, la réserve tiendrait son record cette année !
Pingouins magellans – Photos : Pulutantes
Un nouveau Centre d’interprétation
La colonie va enfin avoir un peu de répits. Depuis un mois, le Gouvernement provincial de Chubut a inauguré le Centre d’interprétation installé à 200 km de la réserve. Il sera le passage préalablement obligatoire pour les touristes qui souhaitent voir, au plus près, les pingouins sur la plage. Selon les spécialistes, cette nouvelle mesure réduirait à 50 % l’impact des visites sur ce territoire protégé. Déjà, des mesures avaient été mises en place pour préserver les pingouins : un sentier obligatoire et de nombreux gardes sont présents pour protéger cet espace.
Pingouins magellans – Photos : Pulutantes
Source : Chubut: ya nacieron 400.000 pingüinos en Punta Tombo
Trackbacks / Pingbacks