Chubut a décidé de se joindre à la stratégie nationale visant a créer des zones marines protégées en Argentine. Les autorités de la Province de Chubut présenteront en effet le mois prochain un avant-projet de loi visant à créer une zone maritime protégée, la « Área Marina Punta Tombo ».

Colonie de Manchots de Magellan en Patagonie – Source Wikipedia

Une situation alarmante

Le but principal de celle-ci sera de protéger quelques 310.000 hectares de faune marine, faune essentielle à l’alimentation des manchots.

Selon le secrétaire au Tourisme et aux Zones Protégées de Chubut, Carlos Zonza Nigro, l’avant-projet de loi serait sur le point d’être finalisé, le travail technique étant « en train d’être terminé ». Il ajoute qu’il s’agit de l’un des objectifs qui ont été fixés afin de protéger les manchots, dont la situation alimentaire devient de plus en plus préoccupante.

Une collaboration nécessaire

Afin d’élaborer ce futur projet de loi, le Gouvernement Provincial a fait pression afin qu’aient lieu des réunions entre les membres de l’équipe chargée de l’intégration de l’information afin de proposer une zone à protéger, dans le cadre du Programme « Identification et développement de nouvelles zones potentielles de protection et de conservation », mis en place par le Ministère du Tourisme et des Zones Protégées de la Province de Chubut.

Le Lago Puelo, dans la Province de Chubut – Source Wikipedia

De la même façon, les autorités entendent bien élargir la superficie des zones protégées dans la Province de Chubut, afin d’atteindre les objectifs fixés par la Convention sur la Diversité Biologique cosignée par l’Argentine. Pour y parvenir, le programme pourra compter sur l’aide financière et technique de la Global Penguins Society, association internationale visant à protéger les manchots et leur habitat.

Un patrimoine à sauver

Le but final de la création de cette zone maritime protégée est donc de réduire les impacts de l’homme sur la population des manchots (et celle d’autres espèces), mais aussi de préserver la biodiversité marine de Chubut, qui participe grandement à la renommée de la province.

En espérant que ce projet de loi inspirera d’autres provinces afin de protéger les innombrables beautés naturelles que nous offre ce magnifique pays !

Article source: Pulsoturistico