Notre Agence Equinoxe, spécialiste du voyage en Argentine, a à cœur de satisfaire les demandes de ses passagers, même lorsque celles-ci impliquent de franchir les frontières de notre beau pays, afin de partir à la découverte d’autres magnifiques paysages, à quelques kilomètres de là. Nous vous proposons aujourd’hui un circuit qui vous mènera de l’Argentine au Chili, en passant par la Bolivie, à travers un programme d’exception!
Salar d’Uyuni – Source: flickr – Photo: Pattrön
Jour 1 : Salta – Tilcara – La Quiaca
Ce jour, départ depuis Salta, à découverte de la Quebrada de Humahuaca, déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. La route sillonne entre les montagnes les plus colorées de la région (entre autres, la montagne aux 7 couleurs, la palette du peintre). Les villages de la Quebrada sont typiquement andins, l’ambiance est déjà celle de la Bolivie ou du Pérou.
Vous poursuivrez ensuite votre route, jusqu’à la frontière avec la Bolivie, sur laquelle se trouve de la ville de La Quiaca. Cette petite ville est connue pour ses magnifiques paysages, et surtout pour les mythiques fêtes traditionnelles qui y sont organisées en l’honneur de la Terre Mère Pachamama.
Jour 2 : La Quiaca – Tupiza – Uyuni
Ce jour, départ de la Quiaca, direction Tupiza, la capitale de la province bolivienne Sud Chichas. Cette petite ville conserve de nombreux bâtiments anciens, qui témoignent de son passé colonial. Les environs offrent par ailleurs de nombreuses possibilités de balades, vers des vues exceptionnelles sur les paysages environnants, et notamment sur la cordillère de los Chichas.
Vous poursuivrez ensuite votre chemin en direction d’Uyuni, particulièrement célèbre pour son immense « salar » (désert de sel).
Jour 3 : Uyuni
Ce jour là, vous aurez la chance de partir à la découverte de l’immense désert d’Uyuni. Il s’agit en effet du désert de sel le plus grand et le plus haut au monde, avec une superficie de plus de 10 000 kilomètres carrés ! Situé à environ 3650 mètres d’altitude, il offre un paysage absolument exceptionnel. Au cœur du salar, vous pourrez notamment observer la « Isla del Pescado », une île recouverte de cactus, certains mesurant près de 10 mètres de haut !
Jour 4 : Uyuni – Désert Siloli
Ce jour, vous quitterez Uyuni pour partir à la découverte du Désert Siloli. Plateaux rouges, marron, puis rien que des pierres gigantesques dignes de tableaux de Dalí : voici le désert Siloli. Ce désert est par ailleurs une des portes d’entrée de la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa. Il fait en fait partie du désert d’Atacama, connu pour être le désert le plus sec au monde.
Jour 5 : Désert de Silolie – Désert de Dali – Apacheta – Laguna Verde – San Pedro d’Atacama
Vous voici parti ce jour pour une excursion qui vous mènera en premier lieu vers le Désert de Dali. Il doit son appellation à ses crêtes montagneuses arides et à ses vastes étendues de cailloutis aux tons ocre clair, parsemées de rochers isolés, qui évoquent curieusement les paysages que le peintre Salvador Dalí a fait figurer en arrière-plan d’un grand nombre de ses compositions.
Vous poursuivrez ensuite en direction de Laguna Verde (lagune verte) qui est en réalité un lac salé de montagne. La constitution de ce lac lui donne par ailleurs une magnifique couleur turquoise, dont la beauté vous laissera sans doute sans voix.
Enfin, vous regagnerez la ville de San Pedro d’Atacama, au Chili.
Jour 6 : San Pedro d’Atacama – Paso de Jama – Salinas Grandes – Salta
Ce jour, vous partirez à la découverte du Salar d’Atacama, un autre grand et magnifique désert de sel. Au cœur de ce Salar, vous pourrez observer les flamants et autres oiseaux migrateurs qui peuplent la zone.
Vous prendrez ensuite la direction de l’Argentine, à travers la Cordillère des Andes, en passant par le paso de Jama, la zone frontalière entre l’Argentine et le Chili. Une fois en Argentine, vous aurez l’opportunité d’apprécier les paysages de la région de Salta, et notamment les « Salinas Grandes », les principaux déserts de sel argentins.
Enfin, vous regagnerez la ville de Salta, charmante ville du nord-est argentin, connue et reconnue pour ses magnifiques paysages aux mille couleurs.
Si ce circuit a attiré votre attention, n’hésitez pas à contacter notre Agence Equinoxe qui pourra vous concocter un séjour sur-mesure en Argentine, et au-delà, à la découverte des merveilles du continent sud-américain.
Cet article vous a intéressé? Voici d’autres suggestions de lecture:
> Excursion à Salta et sa région
> Circuit Nord-Ouest, Voyage à Salta
> Escapades au Nord-Ouest de l’Argentine