Climat dans le Nord-Ouest Argentin : quand y aller?

Vous avez envie de voyage, d’aventure, de dépaysement ? Pour toutes ces raisons, vous choisissez l’Argentine. Là, la question existentielle se pose : quelle est la meilleure période pour visiter ce pays ou cette région en aillant le plus de chance de ne pas subir les caprices de la météo ? Vous vous perdez avec toutes les infos que vous trouvez sur Internet ? Pour cela, Argentine-info a décidé aujourd’hui de vous faire un descriptif sur le climat dans la région du Nord-Ouest Argentin.

Quebrada de Humahuaca - Nord-Ouest Argentin

Quebrada de Humahuaca- Photo : Equinoxe

Le Nord-Ouest Argentin est un savant mélange entre paysages et culture traditionnelle. Les quatre provinces de Salta, Jujuy, Catamarca et Tucumán sont bordées par la Bolivie, au Nord, et par le Chili à l’Ouest. Cette région offre une diversité de panoramas à couper le souffle : désert de sel, montagnes multicolores, canyons de roche rouge, forêt verdoyante… Le Nord-Ouest, c’est également la culture millénaire de la région qui est restée très encrée dans les mœurs. Mais aussi une météo très particulière qui varie d’un mois à l’autre, voire même d’une heure à l’autre.

Le climat dans le Nord-Ouest se classe en trois parties :

Printemps : d’octobre à décembre : le climat est chaud et sec avec une température moyenne de 21º, la température pouvant monter jusqu’à 40º. La température chaude de la journée est vite remplacée le soir par une température plus fraîche due à  l’influence d’un climat montagnard.

Eté : de janvier à mars : le climat est chaud et pluvieux, la température moyenne est de 21º. Cette température agréable est accompagnée de nombreuses précipitations dues à la saison des pluies. Pour cette période, les pluies commencent en général à la tombée du jour.

Automne / Hiver : d’avril à septembre : le climat est plutôt sec et doux avec une température moyenne de 13º. Les nuits restent cependant très fraîches, mais c’est une période où il pleut très rarement.

 Meilleure période de l’année pour visiter le Nord-Ouest :

Afin d’éviter la saison des pluies (de janvier à mars), nous vous conseillons de vous y rendre plutôt d’avril à décembre. Si vous hésitez, sachez qu’au mois de février des carnavals ont lieu dans le village de la Quedraba de Humahuaca, ceci est à voir.

Salta, province de Salta

Salta, province de Salta

Jujuy, province de Jujuy

Jujuy, province de Jujuy

San Miguel de Tucumán, province de Tucumán

San Miguel de Tucuman, province de Tucuman
Si vous désirez voyager en Argentine en toute tranquilité, n’hésitez pas à contacter l’agence Equinoxe, spécialiste de l’Argentine et des voyages sur mesure !


Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *