Vous êtes Français, vous vivez en Argentine pour un certain temps mais vous aimeriez pouvoir voter pour les élections françaises ? Voici comment faire pour continuer à participer à la vie éléctorale française depuis l’étranger !

Source photo : Mykl Roventine

La démarche à suivre 

Pour pouvoir voter pour les élections présidentielles, pour les référendums, pour les législatives ou encore pour les Conseillers à l’Assemblée des Français à l’étranger depuis l’Argentine, il vous faut d’une part être âgé de 18 ans et d’autre part être inscrit sur la liste électorale consulaire de l’ambassade ou poste consulaire de votre ville.

Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Plusieurs cas sont envisageables :

– Si vous êtes déjà inscrit au registre des Français établis hors de France (pour plus d’infos sur ce registre cliquez ICI), vous êtes inscrit d’office sur la liste électorale consulaire.

– Si vous n’êtes pas inscrit à ce registre (pas obligatoire), vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire à l’ambassade ou au poste consulaire de votre lieux de résidence. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour l’inscription qui sera valable toute l’année suivante.

À quelles élections peut-on participer ? 

Dans n’importe quelle cas, vous pourrez voter pour les élections de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Ensuite cela dépend de si vous êtes déjà inscrit sur une liste électorale en France. Si c’est le cas, il vous faudra choisir entre : soit voter pour tous les scrutins en France, soit voter pour les présidentielles, les référendums et les élections législatives depuis l’Argentine et pour toutes les autres élections en France.

Si vous n’êtes pas inscrit sur une liste électorale en France, vous voterez pour les présidentielles, les référendum et les législatives depuis l’Argentine.

Comment faire une procuration ?

Autre solution pour voter : faire une procuration. Pour cela il faut vous rendre à l’ambassade ou devant un poste consulaire. Vous devez seulement justifier votre identité et attester de votre incapacité à voter dans votre commune (attestation sur l’honneur). D’autre part, assurez vous que la personne à qui vous donnez procuration est bien inscrite dans la même commune que vous en France.

La procuration est valable soit le temps d’un scrutin, soit jusqu’à 3 ans pour les Français établis hors de France à condition que la procuration soit établie par l’autorité consulaire du lieu de résidence.

Plus d’informations concernant les Français à l’étranger ICI