Conduire en Argentine : achat ou location de voiture

L’Argentine est bien connue pour ses distances très longues et l’immensité de ses espaces naturels. Vous qui aimez la conduite et l’aventure, sachez que vous pouvez tout à fait louer ou même acheter une voiture et parcourir par vous même ce magnifique pays. La voiture peut devenir votre propre moyen de locomotion et aura l’avantage de vous faire profiter des paysages, tout en vous laissant la liberté de vous organiser comme vous le souhaitez. Découvrez tous nos conseils pour vous aider dans vos démarches !

Ruta 40 – Bertrand Mahe

Conduire en Argentine

Le permis

En Argentine, le permis international n’est pas obligatoire si vous êtes touriste ! En effet, seul votre permis de conduire français en cours de validité est exigé. Par ailleurs, pensez à toujours avoir avec vous une photocopie ! Cela facilitera ainsi les démarches en cas de perte ou de vol. Cependant, si vous êtes résident en Argentine, il vous faudra posséder le permis argentin. 

Le Code de la route

L’Argentine oblige à circuler de jour comme de nuit feux de croisement allumés, pensez-y mais de toute façon vos amis conducteurs vous le feront remarquer… En ce qui concerne les priorités, c’est comme en France, c’est la priorité à droite qui s’impose. En revanche, attention dans un rond point, c’est celui qui rentre qui est prioritaire ! Enfin, la majorité des villes argentines sont organisées en blocs. Il y a donc de nombreux sens uniques. Il vous arrivera donc de devoir tourner, tourner et tourner avant d’accéder à une rue mais vous vous y habituerez rapidement !

Des longues distances

Il est vrai que nous sommes habitués à penser plus ou moins 100 kilomètres est égal à une heure environ de trajet. Sachez qu’en Argentine, suivant les endroits où vous vous trouvez, les routes peuvent s’apparenter à des pistes ou chemins de terre. Votre timing sera donc à redéfinir. Prenez bien en compte le type de route sur lequel vous allez circuler pour ne rien rater et ne pas avoir à vous presser.

Le type d’essence

On ne vous le répétera jamais assez et cela peut arriver à tout le monde, pensez à demander quel type d’essence vous devez mettre dans votre voiture ! Ne vous gâchez pas vos vacances pour une erreur si bête !

Traverser les frontières

En effet, si vous désirez passer la frontière, il faut prévenir le loueur car il doit vous fournir un papier supplémentaire. Sans lui, vous ne pourrez pas passer la frontière et devrez faire demi-tour ! Cela serait dommage !

Route d’Argentine – Pixabays

Louer une voiture

La location de voiture est un moyen pratique pour voyager dans certaines zones de l’Argentine. Le coût de la location est variable, tout dépend de la zone où vous voyagez, du modèle de la voiture, et bien sûr des distances parcourues. Il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste de l’Argentine : une agence de location de voitures, ou une agence de voyage par exemple.

Connaisseurs de ses régions, ses conditions climatiques, ses distances et de l’état de ses routes, les agences spécialisées de l’Argentine sauront vous conseiller le modèle de voiture adéquate à la région parcourue. Certaines zones comme Tolar Grande ou la Péninsule de Valdès ne sont en effet pas dotées de routes asphaltées. Il est également conseillé de bien se renseigner auprès des agences concernant les conditions climatiques. En effet, les routes du Nord-Ouest par exemple, peuvent ne pas être praticables pendant la saison des pluies.

De plus, il faut également faire attention à la limite d’âge. Certaines agences ne permettent pas la location aux personnes de moins de 21 ans ou même de 23 ans. Il faut également savoir que l’assurance tout risque n’existe pas en Argentine. Il faut que vous souscriviez à des assurances complémentaires en fonction de vos attentes (une assurance sur les pneus si vous roulez dans le Nord-Ouest argentin par exemple).

Acheter une voiture 

Parcourir le pays en voiture

Si vous désirez vous rendre en voiture d’une région à une autre, alors la location est moins conseillée ! En effet, le coût du drop-off (le fait de rendre sa voiture dans un endroit différent) est exhorbitant. De plus, les longues distances ne sont pas avantageuses : un kilométrage limité (200km en moyenne) vous sera imposé. La location d’une voiture à kilométrage illimité double facilement le prix… Alors pourquoi ne pas acheter une voiture ? Parce que si on a le temps, un road-trip sur les milliers de kilomètres de la route 40 peut être une expérience inoubliable !

Un étranger peut acheter une voiture en Argentine mais il lui sera impossible de sortir du territoire avec ! Cela peut être problématique pour visiter certains endroits qui nécessitent de sortir du pays pour y accéder (passer par le Chili pour aller a Ushuaïa par exemple). Il est préférable d’acheter une voiture au Chili, car les prix sont notamment plus avantageux.

Fitz Roy – Pixabays

Les démarches administratives

Si toutefois vous souhaitez quand même acheter une voiture en Argentine, vous devez tout d’abord régler quelques démarches administratives. Premièrement, il vous faudra obtenir un justificatif de domicile ! Ce n’est pas compliqué, il suffit de passer au commissariat du quartier le plus proche et de leur indiquer l’adresse où vous vivez. Le lendemain, un agent viendra vous apporter le papier à domicile. Ensuite, il vous faudra demander une Clave de Identificación (CDI) à l’agence des impôt (l’AFIP). Il faut remplir un formulaire, donner une photocopie de passeport et le justificatif de domicile, et en une dizaine de minutes vous obtiendrait le fameux numéro sans lequel vous ne pourriez pas acheter la voiture.

La recherche du véhicule

Pour trouver la voiture qui vous correspond, vous pouvez consulter les petites annonces des particuliers. Vous pourrez notamment trouver des petites annonces sur Mercado Libre, De Autos ou De Motores. Il est important de d’assurer de plusieurs choses importantes avant tout achat ! En effet, il vous faudra demander au vendeur si la Vérificación Técnica Vehicula (L’équivalent du contrôle technique) est toujours valable. De plus, n’hésitez pas à demander à voir les papiers du véhicule et d’essayer la voiture !

Après avoir trouvé la voiture de vos rêves, il vous faut établir la carte grise (cedula verde) à votre nom. Pour cela, il vous suffit d’aller au Registro Nacional de la Propiedad del Automotor. C’est assez rapide mais les papiers définitifs ne sont disponibles que 48h plus tard minimum.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour acheter ou louer une voiture en Argentine ! Il n’y a plus qu’a vous lancer ! Pouvoir s’arrêter là où bon nous semble ! Sans avoir à attendre le bus… Avoir une voiture en Argentine possède de nombreux avantages !

 


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *