L’Argentine est bien connue pour ses distances très longues et l’immensité de ses espaces naturels. Vous qui aimez la conduite et l’aventure, sachez que vous pouvez tout à fait louer une voiture et parcourir par vous même la tierra argentina. La voiture peut devenir votre propre moyen de locomotion et aura l’avantage de vous faire profiter des paysages, tout en vous laissant la liberté de vous organiser comme vous le souhaitez.

Photo source : Alefot

Conduire en Argentine

>Louer une voiture

La location de voiture est un moyen pratique pour voyager dans certaines zones de l’Argentine. Le coût de la location est variable, tout dépend de la zone où vous voyagez, du modèle de la voiture, et bien sûr des distances parcourues. Il est conseiller de demander l’avis d’un spécialiste de l’Argentine: une agence de locations de voiture, ou une agence de voyage par exemple. Connaisseurs de ses régions, ses conditions climatiques, ses distances et de l’état de ses routes, les agences spécialisées de l’Argentine sauront vous conseiller le modèle de voiture adéquate à la région parcourue. Certaines zones comme Tolar Grande ou la Péninsule de Valdès ne sont en effet pas dotées de routes asphaltées. Bien se renseigner auprès des agences concernant les conditions climatiques aussi, au Nord-Ouest par exemple pendant la saison des pluies, certaines routes peuvent ne pas être praticables.

Enfin, n’oubliez pas que les distances sont très grandes, il faut prévoir de l’essence, de l’eau et de la nourriture en conséquence.

Avec quel permis ?

>Avec le permis français

Pour louer une voiture sur le territoire argentin, il vous suffira tout simplement de présenter votre permis de conduire français et votre passeport avec ou sans visa.

>Avec le permis international

On vous conseille fortement d’entamer les démarches pour obtenir un permis international. Il dure 3 ans et vous permet de conduire également dans les pays n’acceptant pas les permis étrangers. La procédure est gratuite donc n’hésitez pas à le faire.

Étant titulaire d’un permis de conduire français, vous devez vous diriger vers votre préfecture ou votre sous-préfecture, cela dépend de votre département.

Selon les départements les procédures peuvent être différentes, renseignez vous donc à l’avance par téléphone. En effet certaines préfectures vous demanderont d’envoyer l’ensemble des papiers par courrier, et d’autres de vous déplacer directement à la préfecture concernée.

Les papiers à présenter

  • Un formulaire de demande de délivrance du permis de conduire international (disponible en préfecture).
  • 2 photographies récentes et identiques.
  • Le permis national en cours de validité.
  • Un justificatif d’identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Photocopies des pièces ci-dessus.

Pour réserver dés maintenant votre voiture, contactez l’équipe Équinoxe!