Pour rêver un peu et découvrir une partie de l’histoire folklorique de l’Argentine, nous allons vous conter l’histoire du géant du Río La Troya. Cette région située au nord-ouest de l’Argentine, dans la province de Catamarca, est encore très marquée par la tradition Inca et ses nombreuses légendes.

Tête du géant – Source : danielpgauer

La tradition Inca

Bien avant l’arrivée des Espagnols, les Incas avaient pour coutume de faire des offrandes à deux de leurs divinités, la Pachamama, déesse de la Terre (ou Terre-mère) et le Viento Zonda (le vent Zonda). Vent fort et chargé de sable. Ainsi, ils étaient donc protégés des dangers de la région et en particulier des géants qui voulaient tuer les tribus indiennes.

Déesse majeure dans la culture Inca, la Pachamama est une divinité vénérée pour être génitrice de vie. Mais également symbole de fécondité. Ainsi, c’est durant le mois d’août que le rituel de l’offrande débute dans le Nord-Ouest argentin.

La légende du géant du Río La Troya

Une année, le Viento Zonda fût si violent qu’il rendit aveugle l’un des géants assassins. Ne pouvant donc plus voir, celui-ci tomba dans la rivière de La Troya. Cependant les Incas étaient inquiets à l’idée que le géant puisse de nouveau retrouver la vue et sortir de la rivière, les Incas sollicitèrent l’aide de la Pachamama.

Celle-ci entendit leurs prières et demanda alors au vent Zonda de souffler sur la région durant tout l’hiver. Et ce, jusqu’au retour du printemps. Le géant était blessé et resta coincé pendant longtemps dans le Río.

Cependant, lorsqu’il pu enfin se déplacer, le niveau de l’eau avait tant monté que le géant se noya. Il fut transformé en pierre et resta emprisonné à tout jamais dans la rivière.

C’est donc depuis ce jour qu’on peut apercevoir la tête du géant, un énorme rocher en forme de visage à quelques kilomètres de la petite ville de Guatungasta.

Si vous souhaitez découvrir le nord-ouest argentin, contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure !

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet