Lassés de manger des empanadas, de faire des asados ? Ne vous inquiétez pas, la ville de Buenos Aires offre bien plus que cela. En effet, la capitale regorge de restaurants provenant du monde entier. Et notamment de restaurants sudaméricains ! Alors si vous voulez goûter à la trés diversifiée cuisine sudaméricaine, reconnue au patrimoine mondiale des Amériques, nous vous délivrons une sélection de restaurants péruviens, mexicains et brésiliens, sûrement les trois cuisines les plus reconnues d’Amérique du Sud.

Pérou - Cuisine Sudaméricaine

Ceviche Peruano – Photo : Wikipedia

Cuisine péruvienne

Tout bon vivant et amoureux de la gastronomie qui se respecte se doit de connaître la cuisine péruvienne. La cuisine péruvienne est parmi les plus diversifiées du monde. En effet, elle aurait le plus grand nombre de plats du monde (491). Les espagnols ont ramené du Pérou ce qui allait devenir la base alimentaire de nombreux pays : par exemple le maïs, les tomates, les pommes de terre… Bref, la cuisine péruvienne et ses chefs sont régulièrement primés pour leur diversité et leur qualité. Donc si vous n’avez jamais gouté un ceviche, une causa ou un pisco sour, voici nos suggestions :

Le Status : A quelques pas du Congrès, ce restaurant vous offre une vraie immersion au Pérou le temps d’une soirée. Venez déguster le ceviche (poisson blanc mariné dans un jus de citron notamment) de requin assis à une table, entouré de grandes représentations du Machu Picchu.
Où ? Virrey Cevallos 178 , Montserrat
Quand ? Tous les jours de 12h à 16h et à partir de 20h

Chan Chan : Un rapport qualité prix imbattable ! En plus du ceviche, ce restaurant propose bon nombres des spécialités péruviennes. Par exemple, nous recommandons fortement les crevettes ou le saumon. En conclusion, simple et très chaleureux, sont les maîtres mots de ce restaurant.
Où ? Hipólito Irigoyen 1390, Centro
Quand ? Du mardi au dimanche de 12h à 16h et de 20h à 0h30

La Mar : La Mar est un endroit privilégié pour célébrer et partager autours de la riche culture culinaire péruvienne. Un lieu de rencontre entre les trésors sous-marins, l’histoire, la culture et l’atmosphère d’un peuple. En conclusion, plus qu’un restaurant, La Mar est un petit Pérou !
Où ? Arévalo 2024, Palermo
Quand ? Du mardi au samedi de 12h à 16h30 et à partir de 20h et le dimanche de 12h à 17h30

Pérou - Cuisine Sudaméricaine

Machu Picchu – Photo : Roger Nelson

Cuisine méxicaine

La particularité de la cuisine mexicaine est qu’elle a des origines très variées. En effet, elle tire ses spécialités de ses origines africaines, caraïbes, asiatiques ou encore moyen-orientales. Elle est également très variée, chaque région possédant ses propres spécialités. Que les amoureux de Guacamole se rassurent, il y a bien possibilité de manger mexicain à Buenos Aires. D’ailleurs, il y a de plus en plus de restaurants mexicains qui ouvrent dans la capitale.

Maria Felix : Situé dans le quartier du Palermo, il s’agit d’une petit maison de style aztèque et qui offre des spécialités mexicaines. Le tout dans une ambience conviviale. Vous pouvez aussi bien choisir des fajitas ou alors un menu dégustation, composé de 5 plats. Allez y entre amis vous ne serez pas déçus !
Où ? Guatemala 5200, Palermo
Quand ? Tous les jours de 12h à 16h et à partir de 20h

Tijuana : À la carte ce restaurant quesadillas, enchiladas, fajitas, burritos. Bref tout ce qui caractérise la cuisine mexicaine. Mais c’est plus qu’un restaurant, c’est également un des meilleurs endroits de Buenos Aires pour boire un coup. Ils ont plus de 35 tequilas différentes, et font d’excellentes margharitas. En conclusion, n’hésitez plus une seconde !
Où ? Guatemala 4540, Palermo Soho
Quand ? Du mardi au dimanche

Mexique - Cuisine Sudaméricaine

Cuisine mexicaine – Photo : Wikipedia

 

Cuisine brésilienne

La cuisine brésilienne est issue d’influences européennes, indigènes et africaines. Plusieurs des techniques de préparation sont d’origine indigène, mais ont été adaptées par les esclaves et les Portugais. Les esclaves exécutaient leurs propres recettes en remplaçant les ingrédients qui leur manquaient par des ingrédients locaux. La feijoada, le mets typique du pays, en est un bon exemple. Ainsi, malgré la distance qui sépare l’Argentine du Brésil et leur terrible rivalité footballistique, Buenos Aires propose quelques endroits où vivre une véritable expérience brésilienne. Voici notre sélection :

Me lleva Brásil : Un petit bout de Rio en plein Palermo dont les petits plats trouveront grâce auprès de vos exigeants petits palais. Le menu est ce qu’il y a de plus traditionnel. Pas étonnant donc que la feijoada s’impose comme la star de la maison. L’acarajé et la pamonha ont aussi leurs fidèles et le porc est au rendez-vous presque partout. Niveau boisson : l’indispensable caïpirinha et des jus naturels qui font la part belle à un ou plusieurs fruits.
Costa Rica 4488, Palermo
Quand ? Tous les jours de 18h30 à 2h

Boteco do Brasil : Au Brésil, un Boteco est un bar de quartier, très vivant. Et c’est exactement ce que veut recréer ce restaurant. Quand on se rend ici, on découvre directement pourquoi on aime le Brésil : c’est coloré, vivant, frais et exotique. Par ailleurs, le menu est varié et toutes les papilles seront satisfaites ! Bref, bon moment garanti !
Où ? Honduras 5774, Palermo
Quand ? Du mardi au dimanche de 12 à 02h

Cuisine vénézuelienne 

La gastronomie vénézuelienne résulte du mélange de gastronomies européennes (espagnole, française, italienne et portugaise), africaines (à travers des esclaves amenés par les espagnols) et des populations indigènes.  Le plat le plus connu est sûrement la arepa : une sorte de galette ronde de maïs qui accompagne d’autres plats. Vous voulez gouter ? Cela tombien bien, les rues porteñas ne manquent pas de restaurants vénzuéliens.

Arepera Buenos Aires : Spécialisé dans les arepas, ce restaurant arbore une décoration chaleureuse, aux couleurs du pays. Vous trouverez donc toutes les sortes d’arepas ici : poulet, viande, vous avez le choix ! Bref, vivez une vraie expérience culinaire !
Où ? Estado de Israel 4316, Almagro
Quand ? Du mardi au dimanche à partir de 19h

En conclusion, tous les amoureux de gastronomie sudaméricaine seront servis à Buenos Aires. Qu’ils soient brésiliens, péruviens, méxicains, vénézuéliens ou encore Colombien, ils trouveront toujours un petit coin de leur pays dans la capitale. Et ce n’est pas pour leur déplaire.


Cet article vous a plu ? Consultez également :