Du 12 au 17 novembre, la Bienal Arte Joven est de retour dans la capitale. Regroupant plus de 700 jeunes artistes de quatre disciplines – les arts visuels, les arts audio-visuels, les arts scéniques et la musique – elle est un évènement culturel reconnu et à ne pas manquer !

Source – photo : es.wikipedia.org

Présentation de l’évènement

Organisée par la Direction Générale de la Jeunesse du gouvernement de Buenos Aires, la Bienal Arte Joven est une « plateforme de production, de formation et d’exposition pour les jeunes artistes ». Elle se veut un espace d’expérimentation qui a pour objectif de développer de nouveaux langages et formes d’expression à travers l’art. L’évènement est réservé à des artistes ayant entre 18 et 32 ans. Parmi les œuvres présentées, vous trouverez du théâtre et de la danse, des courts métrages, de la musique, des web séries…

Le fruit d’un long processus

Cette semaine de novembre est la phase d’exposition, de présentation des œuvres. Cependant, tout un travail a déjà été réalisé en amont. En effet, les jeunes artistes ont dans un premier temps présenté leurs œuvres au mois de juillet, devant un jury composé de professionnels reconnus de chaque discipline. Les créateurs des projets sélectionnés ont ensuite pu participer, durant les mois d’août, septembre et octobre, à des ateliers et des séminaires. Enfin, les projets les plus pertinents ont été réalisés et financés (jusqu’à 120 000 pesos). A l’issu de cette semaine d’exposition, des bourses nationales et internationales seront décernées à certains artistes qui en profiteront en 2014 dans des institutions de formation en Argentine et à l’étranger. Les œuvres produites pour la Biennale seront, elles, exposées de nouveau dans le circuit local.

Où, quand et quoi ?

Les expositions auront principalement lieu au Ciudad Culturel Konex (Av Sarmiento 3125 – Balvanera) et au Centre Culturel Borges (Viamonte 500 – Recoleta), ainsi que dans sept théâtres indépendants comme le Teatro del Abasto, le Teatro Beckettt, El Extranjero… Plus de 200 000 personnes sont attendues durant cette semaine.

L’entrée est gratuite ; les expositions et projections débutent à 14h et s’étalent sur toute la journée, du mardi 12 au dimanche 17 novembre.Vous pourrez découvrir 28 pièces de théâtre et spectacles de danse, 34 groupes et chanteurs, 20 courts-métrages, 3 web séries et 51 artistes « visuels ». Les journées s’achèveront par de grands concerts de groupes argentins comme El Kuelgue (variété) ou Massacre (rock).

Pour plus d’informations, consultez la programmation complète ici, ainsi que le site de l’évènement. Bon festival !