Le Centre Culturel de la Recoleta et le Banco Mundial organisent un cycle de cinéma sur le thème de l’environnement. Trois projections sont organisées de films récents, emblématiques du mouvement écologique.


20 mars

The Last Ocean / Le dernier océan de Peter Young (Nouvelle Zélande 2012, 88 min)

Documentaire sur le dernier écosystème intact de la planète: la mer de Ross, en Antarctique. Resté à l’abri des détériorations humaines, pur comme au premier jour, la pêche massive menace d’en faire sa proie.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bKQUmlV6cSk[/youtube]

25 mars

Food savers de Valentin Thurn (Allemagne 2012, 54 min)

Rencontre sur le gaspillage alimentaire. C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Paysans, cadres de supermarchés, cuisiniers, étudiants en design et ménages lambda, tous jouent un rôle dans la chaîne de production, au cours de laquelle plus de la moitié de la nourriture est encore jetée. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ve9jfI5CDXI[/youtube]

27 mars

Pandora’s promise / La promesse de Pandore ou le retour du nucléaire de Robert Stone (États-Unis 2013, 87 min)

Le nucléaire est devenu synonyme de catastrophe à l’échelle mondiale. Et si nous nous trompions complètement sur cette énergie ? Mais si, en fait, la technologie que nous redoutons le plus pouvait nous permettre de sauver notre planète d’une catastrophe climatique certaine, tout en fournissant l’énergie nécessaire à des milliards de personnes dans les pays en voie de développement pour se sortir de la pauvreté ? Sélectionné au festival de Sundance.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0p8m0JMstHc[/youtube]

Centro Cultural Recoleta
Junin 1930, Buenos Aires
Présentation du film et débat 18h30
Projection 19h30
Entrée libre et gratuite