Habitant de Buenos Aires ou simple touriste? Vous avez forcément arpenté cette gigantesque et interminable Avenida 9 de julio!

En effet pour les Argentins, et d’après Google, l’avenue la plus large du monde est l’Avenida 9 de Julio, à Buenos Aires. Celle-ci représente le seul axe de la ville qui ne change pas de nom en croisant l’Avenue Rivadavia, et est très large, c’est vrai. D’après la photo de Bertrand ci-dessous, elle a tout de même onze voies dans chaque sens (trois en contre-allée et huit au centre).

L'avenida 9 de Julio - Photo : Bertrand Mahé

L’Avenida 9 de Julio – Photo Bertrand Mahé

Mais est-ce vraiment l’avenue la plus large du monde ?

Le débat est encore et toujours ouvert, surtout face à l’urbanisation massive ces dernières années ayant pour seul mot d’ordre : plus grand, plus gros et surtout plus IMPRESSIONNANT !

Attention à ne pas confondre avec l’Avenida Insurgentes, soit la plus longue avenue du monde, située dans la capitale mexicaine à Mexico, faisant pas moins de 28,8 km de long. Pour en revenir à l’Avenida 9 de Julio, sachez qu’après avoir été appelée pendant des années “Avenue du Centenaire”, elle a été rebaptisée au début du XXe siècle en hommage aux combattants pour l’indépendance du pays.

Agence de voyages Equinoxe Argentine - Eixo monumental

L’Eixo monumental, à Brasilia

La vérité…

Tel Alexandre face au nœud gordien du timon de Midas, il nous faut alors trancher la question. Nous nous tournons donc vers le meilleur ennemi de notre ignorance : Internet, espérant pouvoir soutirer à la machine une vérité aussi blanche et pure que le trousseau d’une fiancée. Évidemment, ce n’est pas aussi simple.

Comme toujours lorsqu’il s’agit de répondre à de grandes questions et établir des classements, se pose un problème de définition. Qu’est-ce qu’une avenue, ou une rue ? Quelle est la différence avec un périphérique, ou une autoroute ? Faut-il accepter la présence de grands jardins, voire de bâtiments, entre les voies opposées ?

La vérité dépendant de ces postulats, nous nous me contenterons de vous confier les données que nous avons pu trouver… et laisserons votre conscience trancher.

… par les chiffres ?

  • L’Avenue du 9 Juillet fait, d’après Wikipédia, 140 mètres de large.
  • C’est davantage que les 120 mètres de l’Avenue Foch, la plus large de Paris, toujours selon Wikipédia.
  • 250 mètres séparent les deux fois six voies de l’Eixo monumental à Brasilia.
  • Il semblerait, d’après cet article de la revue Histoire urbaine, que l’Avenue de Paris à Versailles fassent 122,48 mètres…

Pour la petite histoire, la largeur de l’Avenida 9 de Julio est due à celle des pâtées de maisons (manzanas) organisés en damier dans la ville. Les manzanas qu’il y avait entre les rues Cerrito et Carlos Pellegrini (respectivement Lima et Bernardo de Irigoyen au sud de Rivadavia) ont tout simplement été supprimées pour tracer l’avenue, et ces rues sont devenues les contre-allées.


Cet article vous a plu? Prenez le temps d’en lire d’autres :
Museo del Libro y de la Lengua
Le Musée de l’Humour
La nuit des Musées porteños