L’équipe d’Argentine-Info est allé découvrir pour vous un intriguant musée de Buenos Aires : El museo Nacional Ferrovario. Ce musée est consacré à l’histoire du train en Argentine. Une fois que vous aurez poussé la porte d’entrée vous entrerez dans le monde des cheminots.  On a eu la chance d’avoir pour cette visite un super guide pour nous expliquer l’histoire de nombreux objets et maquettes proposés  dans le musée. En plus de découvrir l’histoire de la première gare d’Argentine, certaines petites anecdotes ont rendu cette visite tout à fait agréable !

Musée du train Buenos Aires – Crédit photo : Santa

Un peu d’histoire :

L’histoire du train en Argentine a commencé au milieu du XIX siècle dans les années 1855. Ce réseau ferroviaire, qui s’étendait sur plus de 47 000 km de pistes,  était l’un des plus grands du monde et le plus grand d’Amérique Latine. Avec l’évolution de l’automobile, les transports en train ont commencé à diminuer  progressivement en Argentine. La première gare a été inaugurée à Buenos Aires. Le réseau s’est tout d’abord développé sur la capitale à des fins commerciales pour pouvoir exporter depuis la Pampa une multitude de produits agro-alimentaires. La première locomotive qui a été mise sur les rails argentins se nommée la Porteña pour rendre hommage à sa capitale.

Le musée :

Initialement, ce musée a été mis en place dans les locaux de la première gare de Buenos Aires.

Située dans un batiment historique El muséo Nacional Ferrovario est un centre culturel qui  expose différents objets (locomotives, machineries, … ). C’est également un centre d’étude historique avec une bibliothèque spécialisée dans le train ouverte au public.

Ce musée a pour but de relater l’histoire  de la production ferroviaire en Argentine, mise en relation avec les débats politiques, sociaux, technologiques et économiques de l’histoire du pays. Ce musée nous  invite  à fouiller dans le passé.

Vous pourrez ainsi admirer lors de votre visite les objets utilisés au quotidien dans les wagons tels que les meubles, les couverts ou même les toilettes. On découvre également les multiples moyens de communication qu’utilisaient les cheminots pour communiquer entre eux ainsi que leur évolution et les moyens mis en place pour entretenir les rails dans un bon état. On peut y admirer des maquettes parfaitement réalisées. Et en plus, assez ludique, on sait maintenant comment faire un billet de train !

Quand ? : Du lundi au dimanche de 10 heures à 18 heures

Pour la Bibliothèque du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures.

Où ? : Av. del Libertador Gral. San Martín 405, CP (1104), Retiro

Maintenant c’est a vous de monter dans le train du passé !


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet :