Aujourd’hui Argentine-info vous propose de découvrir Mina Clavero, petit village de la région de Córdoba. C’est un lieu de séjour idéal pour les amoureux des trekkings et pour découvrir les fameux bassins naturels de la région.

Mina clavero

“Balneario” naturel à Mina Clavero. Source Pinterest

Situation géographique de Mina Clavero

Mina Clavero se situe dans la vallée de Traslasierra. Entre les chaînes de montagnes Achala et Pocho, à 915 mètres d’altitude.

La rivière Mina Clavero, avec ses eaux froides et cristallines, qui descend des Sierras Grandes, traverse la ville et forme des bains naturels avec des plages dorées sur son parcours. En 2009, différents systèmes d’alerte ont été installés en cas d’inondations soudaines. En effet il pleut parfois en haute montagne, à la source du fleuve, à seulement 25 km de la ville, alors qu’il fait toujours soleil en ville. À ces occasions, les bassins peuvent alors se remplir très rapidement!

La région est très attrayante pour ses 14 km de plage de sable et de rochers, ses petites chutes d’eau, ses stations thermales et ses fosses naturelles. Mais également pour les options culturelles telles que le musée des cloches ou le musée des minéraux.

Que faire et que voir?

La topographie du terrain et le climat de la région font de ce village un bon point de départ pour faire de la randonnée, de l’équitation, des excursions en quad et des traversées en 4×4 sur différentes routes de montagne de différents niveaux de difficulté.

Les trekking et bains naturels depuis Mina Clavero

Camino de los artesanos

Le chemin des artisans est un itinéraire qui permet de profiter des paysages et de la culture de la vallée.

Ce parcours de 28 km commence sur la place San Martin, au centre de la ville. Il arrive jusqu’à l’union avec la nouvelle voie des Altas Cumbres. C’est une promenade où vous pourrez découvrir 14 familles d’artisans qui vous apprendront le processus de la céramique noire et de l’artisanat en métier à tisser.

Vous trouverez également des stations thermales à l’eau cristalline, des cascades naturelles et des vues panoramiques sur toute la vallée. Mais aussi un village caché dans les montagnes, des chapelles en pierre et de vastes paysages de montagne.

Vous pourrez parcourir la route en voiture ou vous pouvez également descendre en VTT depuis Altas Cumbres. Si vous le faites en véhicule, le retour à Mina Clavero peut se faire par le même chemin, à savoir par Altas Cumbres, en ajoutant 40 km de plus à l’itinéraire habituel sur une route totalement asphaltée.

Le trekking est une autre activité qui peut se faire sur la route. Plusieurs sentiers vous emmènent au sommet de collines facilement accessibles avec des vues spectaculaires.

C’est l’itinéraire idéal pour entrer en contact avec la tradition et les paysages!

artisanat Mina Clavero

Céramiques typiques de Mina Clavero. Source Welcomeargentina

Parc national Quebrada del Condorito

Cette réserve se trouve Sur le Camino de las Altas Cumbres, à 60 kilomètres de notre ville. Elle a été déclarée parc national en 1996, dans l’intention de protéger la source des bassins versants de l’Achala et l’habitat de reproduction du condor andin.

Les 40 000 hectares du parc national comprennent d’imposants ravins aux vues indescriptibles, d’énormes blocs de pierre aux pentes abruptes, des pâturages, des forêts de tabaquillos et de maitenes accrochés aux parois de la montagne, la puissante rivière, qui traverse des sauts et forme des chutes d’eau parmi les récifs de la terre. Parmi les diverses espèces qui peuplent le parc, vous pourrez apercevoir des renards rouges, des lézards verts, des variétés d’oiseaux parmi lesquelles les fameux condors.

L’activité principale à l’intérieur du parc est le trekking. Vous pouvez également y entrer en vélo. De plus, certains secteurs peuvent être couverts à cheval, avec des guides qualifiés. D’autre part la pêche sportive est autorisée à l’intérieur du parc. Il est également possible de camper.

L’entrée du parc est gratuite. Pour les visites guidées, seuls les guides autorisés par les parcs nationaux doivent être engagés. Nous vous conseillons d’y entrer le matin et d’y passer au moins une journée entière.

Les villages à visiter dans la région

D’autres villages de la région valent également le détour et sont accessibles facilement depuis Mina Clavero. Vous pourrez vous y rendre en voiture ou en bus.

Nono

Le charmant village de Nono se situe à 150 km de la capitale Córdoba. C’est l’une des destinations favorites de la vallée de Traslasierra. Ce véritable paradis se trouve à seulement 7 km de Mina Clavero.

Nono possède de belles stations thermales avec de vastes plages sur le fleuve Chico.

La place est une autre attraction de Nono. Les bâtiments qui l’entourent lui donnent un air de petite ville arrêtée dans le temps. Il y a aussi la foire municipale de l’artisanat et des produits régionaux,parmi les plus intéressantes de la région.

rio chico, Nono

Río Chico, Nono. Source Cordobaturismo

Villa general Belgrano

Villa General Belgrano est la troisième commune la plus peuplée du département. Elle se situe dans la vallée de Calamuchita, à une altitude de 720-800 m au-dessus du niveau de la mer.

C’est une petite ville à l’architecture typiquement bavaroise. Elle a émergé de ses premiers colons : des immigrants allemands, Suisses, Italiens et Autrichiens. Ils qui ont fait de ce lieu une référence architecturale et touristique de la tradition allemande en Argentine.

Cette ville allemande attirent de nombreux touristes lors de ses 3 fêtes annuelles:

  • En avril, la Fête nationale de la pâte viennoise.
  • En octobre, la fête nationale de la bière, l’Oktoberfest. La ville reçoit alors des milliers de touristes pour déguster de la bière artisanale.
  • La “Fête du chocolat des Alpes” en juillet est également typique.

La cumbrecita

La Cumbrecita se trouve dans une petite vallée des Sierras Grandes de Córdoba, à 1450 mètres d’altitude. Un chapelet de maisons de style d’Europe centrale concentrées au bord des chemins qui traversent la forêt.

La Cumbrecita est un village piéton, où l’entrée avec des véhicules n’est pas autorisée et où tous les parcours sont prévus pour être effectués à pied. Vous pourrez y voir des chutes d’eau descendant des montagnes, de vieilles forêts pleines de sentiers, des rivières aux eaux cristallines et des constructions alpines typiques.

Alta Gracia

Alta Gracia se trouve à 36 km au sud-ouest de la capitale provinciale.

La ville, qui compte quelque 50 000 habitants, est un centre touristique réputé pour son patrimoine architectural. En effet, dans sa partie centrale se trouve une ancienne estancia jésuite.

À l’intérieur de la ville, on peut apprécier un grand nombre de bâtiments et de traces du passé jésuite. D’autres sites historiques intéressants à visiter sont le musée Che Guevara, la maison de Manuel de Falla, la Gruta de Nuestra Señora de Lourdes, ou encore l’ancienne gare.

Comment se rendre à Mina Clavero?

Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous y rendre depuis la ville de Córdoba en empruntant la route nationale 20 puis la route provinciale 34.

Vous pouvez également vous y rendre facilement en bus. Des liaisons directes partent régulièrement depuis la gare routière de Córdoba.

Envie de découvrir Códroba? N’hésitez-pas à contacter Équinoxe, spécialiste du voyage sur mesure depuis 30 ans!

Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…